Épreuve de QCM – CDG de la région Rhône-Alpes – 2016
Dernier essai le - Score : /20
Énoncé

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Sujet
Durée : 45 minutes – Coefficient : 1
L'épreuve comporte 20 questions. Chaque question comporte une ou plusieurs réponses exactes.
L'utilisation d'une calculatrice de fonctionnement autonome et sans imprimante est autorisée.
Barème de notation
Réponse juste : 3 points (si toutes les réponses attendues cochées, et uniquement celles-ci)
Absence de réponse : − 1 point
Réponse fausse : − 1 point (chaque proposition fausse cochée entraîne une pénalité de − 1 point)
Réponse incomplète : 0 point
Questions
Question 1
Dans le cadre des temps d'activités périscolaires, vous animez un atelier avec des élèves de 3 à 5 ans. Quelles affirmations sont exactes ?
a) L'effectif de votre atelier ne peut pas excéder 8 enfants.
b) Vous décidez seul(e) d'utiliser en tant que de besoin le matériel de votre classe pour faire fonctionner votre atelier.
c) Vous pouvez faire un compte rendu de l'activité aux parents qui vous sollicitent en fin de journée.
d) Votre salle de classe habituelle peut être utilisée dans le cadre d'une convention signée entre la commune et l'école.
e) Vous pouvez reproduire des ateliers pédagogiques conçus par l'enseignant afin de renforcer les apprentissages.
f) Un enfant qui refuse l'activité ne doit pas être contraint.
Question 2
L'étiquette d'un produit d'entretien fait apparaître les pictogrammes reproduits ci-dessous. Indiquez les risques et mesures de sécurité à respecter lors de l'utilisation et du stockage de ce produit.
a) Ce produit est dangereux pour la santé.
b) Ce produit est explosif : il doit être stocké séparément des autres.
c) Ce produit est corrosif : il peut ronger les surfaces et matériaux.
d) Ce produit doit être stocké en le séparant des produits comburants.
e) Ce produit doit être manipulé avec des EPI.
f) Ce produit peut être transvasé dans une bouteille d'eau vide à condition d'y apposer une étiquette avec toutes les informations et précautions d'emploi retranscrites.
Question 3
Que signifie la laïcité à l'école ?
a) l'interdiction pour les élèves et les personnels d'adhérer à la religion de leur choix
b) l'obligation pour les personnels de faire preuve de neutralité sur le plan religieux au sein de l'établissement
c) l'interdiction de s'exprimer sur les sujets religieux dans les enseignements, de quelque manière que ce soit
d) le rejet de toutes violences et discriminations liées aux convictions religieuses d'une personne
e) l'interdiction du port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse
Question 4
Vous êtes invité(e) à accompagner la classe de grande section pour une sortie occasionnelle au parc zoologique en dépassement du temps scolaire. Quelles sont les affirmations exactes ?
a) En tant qu'ATSEM, votre participation à cette sortie est obligatoire.
b) Comme accompagnant(e), vous serez attentif(ve) aux signes éventuels de malaise et à proposer fréquemment de l'eau à boire en cas de forte chaleur.
c) Le taux d'encadrement requis est de deux adultes pour 16 enfants, et au-delà, un adulte supplémentaire pour 8 enfants.
d) Vous êtes vigilant(e) quant à l'intérêt pédagogique de la sortie, qui doit venir en appui du programme scolaire.
e) Comme encadrant(e), vous devez aller reconnaître le site avant la sortie.
Question 5
Parmi ces profils, quels sont les deux élèves qui justifient que vous leur accordiez une attention particulière ?
a) Odin, 3 ans, plein d'énergie et très bavard
b) Diego, 5 ans, scolarisé pour la première fois, sage et obéissant
c) Madi, 4 ans, bavarde et rieuse, un peu exubérante
d) Dino, 4 ans, scolarisé avec un PAI pour asthme
e) Éloi, à peine 3 ans, qui dit non à tout
Question 6
Que signifie le sigle PPMS ?
a) protocole de prévention en milieu scolaire
b) plan prévisionnel des mesures sanitaires
c) plan de prévention des malaises en milieu scolaire
d) plan particulier de mise en sûreté
Question 7
Yann, 4 ans, est tombé dans la cour en jouant au foot et s'est fait une écorchure bénigne au genou. L'enseignante vous le confie. Que faites-vous ?
a) Vous rassurez l'enfant et vous l'emmenez à l'écart pour le soigner.
b) Vous demandez à l'enseignante d'appeler la famille pour l'informer immédiatement.
c) Vous lavez la plaie à l'eau et au savon et mettez un pansement sur l'écorchure.
d) Vous gardez ensuite l'enfant assis à l'intérieur afin d'éviter une autre chute dans la journée.
e) Vous reprenez le ballon afin qu'aucun autre enfant ne se blesse.
Question 8
Rémi, 4 ans, est un enfant très agité. Il hurle souvent, se jette au sol, bouscule violemment les autres enfants et exige des câlins et l'attention exclusive des adultes qui l'entourent. Comment gérez-vous la situation ?
a) Vous expliquez fermement à Rémi qu'à son âge il ne peut pas se comporter de la sorte. Il doit apprendre à vivre avec les autres.
b) Vous discutez avec l'enseignant des difficultés particulières de cet enfant pour mettre en place le meilleur accueil possible.
c) Vous tentez un dialogue apaisé avec la maman autour de faits concrets lorsqu'elle viendra récupérer son fils.
d) Si une équipe éducative est créée, c'est dans ce cadre que vous ferez part de vos observations.
Question 9
Pour réaliser le lavage manuel quotidien des sols, vous préparez chaque jour 5 litres de solution détergente à base d'un produit à diluer à 2 %. Indiquez la quantité de produit détergent consommé en 1 mois (4 semaines de 5 jours chacune).
a) 0,2 litre de produit
b) 200 mL de produit
c) 2 litres de produit
d) 20 cL de produit
e) 250 mL de produit
f) 5 litres de produit
Question 10
Il est 16 h 10. Le signal d'alerte retentit dans l'école : les élèves de votre école sont confinés par décision des autorités. Ce n'est pas un exercice. Quelles sont les affirmations exactes ?
a) Le protocole en cas d'accident majeur prévoit et organise ce confinement et fixe précisément le rôle de chacun, les lieux de confinement et les consignes à respecter.
b) Les élèves doivent passer la nuit à l'école. Les enseignants devront alors rester avec eux. Les ATSEM n'ont pas cette obligation.
c) Les parents ne sont pas autorisés à venir chercher leur enfant.
d) Des repas et des lits de camp seront immédiatement livrés par les autorités.
e) Vous prévenez les secours pour les informer de la mesure de confinement.
Question 11
Suite à une activité de décoration des vitres pour Halloween, vous procédez à la remise en état des portes vitrées de l'école. Cochez les affirmations correspondant à votre façon de procéder.
a) Vous utilisez un seau, un mouilleur, une raclette à vitres et un grattoir.
b) Vous montez sur une chaise pour commencer par nettoyer les encadrements de porte.
c) Vous détourez la surface avec le mouilleur en insistant sur les angles.
d) Vous raclez de bas en haut après avoir mouillé toute la surface vitrée.
e) Vous protégez le sol avec une serpillière pour éviter les traces d'eau.
f) Vous travaillez la porte ouverte pour permettre le passage des usagers.
g) Vous utilisez un produit détergent.
Question 12
L'enseignante organise un atelier pâtisserie. En tant qu'ATSEM, quel est votre rôle ?
a) occuper les enfants pour qu'ils se tiennent au calme pendant 30 minutes
b) aider les enfants et leur apprendre à nommer et manipuler les ustensiles
c) répartir le matériel en fonction des consignes données aux élèves par l'enseignante
d) laisser les enfants jouer avec le sucre et la farine car cela leur permet de développer leur sens du toucher
e) vérifier avant la dégustation qu'aucun enfant n'a de régime alimentaire particulier
Question 13
Lors de la pause méridienne, Léon et Paul, élèves de petite section, se mettent à vomir. Quelques minutes plus tôt, Adèle avait également été prise de vomissements. Que faites-vous ?
a) Vous rassurez les enfants et les accompagnez aux toilettes pour les nettoyer.
b) Vous donnez à boire aux enfants.
c) Vous proposez aux enfants quelque chose à manger.
d) Vous prévenez la directrice et appelez le SAMU.
e) Vous insistez auprès des enfants pour savoir ce qu'ils ont bu ou mangé et leur expliquez que les conséquences peuvent être très graves s'ils ne vous disent rien.
Question 14
Qu'est-ce qu'un antipyrétique ?
a) un moyen d'éteindre le feu
b) un médicament contre les démangeaisons
c) un médicament utilisé pour le traitement de la fièvre
d) un trouble du langage
e) un trouble du comportement
Question 15
Le conseil d'école se réunit 3 fois par an. Indiquez les réponses exactes :
a) Le conseil d'école et le conseil des maîtres sont une seule et même instance.
b) Les enseignants sont membres de droit du conseil d'école.
c) Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire.
d) Les ATSEM sont membres de droit du conseil d'école et ont obligation d'être présents.
e) Le conseil d'école participe au recrutement des ATSEM.
f) Le conseil d'école émet un avis sur le contenu des programmes scolaires.
Question 16
Dans le cadre des temps d'activités périscolaires, vous êtes chargé(e) des activités entre 15 h 30 et 16 h 30. Quelle(s) activité(s) proposez-vous aux enfants de la petite section âgés de 3 ans ?
a) une activité autour des contes pour favoriser leur imaginaire
b) une sieste avant de commencer des activités motrices
c) une activité sportive collective permettant de prendre conscience des autres et de développer l'esprit d'équipe
d) une activité de pâte à modeler pour appréhender de nouvelles matières et développer la motricité fine
Question 17
En tant qu'ATSEM, qu'est-ce qui vous semble important pour favoriser une prise de repas dans de bonnes conditions ?
a) La vaisselle doit être adaptée à l'âge de l'enfant : cela favorise son autonomie.
b) Le repas est un moment convivial : il doit se faire dans un cadre agréable.
c) L'environnement sonore est sans importance : l'important est de proposer à l'enfant ce qu'il aime.
d) Il faut éviter de proposer à l'enfant un aliment qu'il ne connaît pas : il risque de développer une néophobie alimentaire.
e) Pour contribuer à un bon équilibre alimentaire, l'enfant doit terminer son assiette avant de sortir de table.
Question 18
Les activités d'entretien des locaux et matériaux destinés aux enfants nécessitent l'utilisation de plusieurs produits d'entretien. Cochez les règles de sécurité à respecter lors de ces activités.
a) porter ses EPI lors du dosage
b) lire l'étiquette du produit et repérer les pictogrammes de danger
c) sentir les produits purs afin de choisir le plus parfumé
d) verser le produit dans l'eau et non l'inverse pour éviter tout risque de projection de produit pur
e) refermer le bidon de produit et le ranger immédiatement après utilisation
f) reverser le produit dilué restant en fin de nettoyage dans le bidon d'origine, pour éviter le gaspillage
g) stocker des produits dans la salle de classe pour les avoir à disposition, en cas de nécessité
Question 19
Vous préparez un atelier pour que chaque enfant confectionne un masque pour le carnaval. Votre atelier est composé de 17 élèves. Il vous faut 15 cm de fil élastique par masque, une feuille A3 cartonnée pour y découper 4 masques et 20 gommettes par enfant pour qu'ils décorent leur réalisation (les gommettes sont disponibles par paquet de 50). Quelle quantité de matériel devez-vous rassembler ?
a) 3 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 125 cm de fil élastique
b) 4 feuilles cartonnées A3, 6 sachets de gommettes, 255 cm de fil élastique
c) 5 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 2,55 m de fil élastique
d) 5 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 25,5 m de fil élastique
e) 4 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 255 cm de fil élastique
Question 20
L'équilibre alimentaire des enfants passe par la proposition de menus variés et répondant à plusieurs caractéristiques. Parmi les affirmations suivantes, quelles sont celles qui répondent aux besoins nutritionnels des enfants ?
a) Les apports en lipides doivent être réduits.
b) Un yaourt au fruit permet d'apporter à l'enfant du calcium et peut compter comme une portion de fruit.
c) Des repas bio doivent être obligatoirement proposés aux enfants deux fois par semaine.
d) Le repas de midi est le principal repas de la journée et représente 40 % de la ration énergétique.
e) Une portion de 50 g par jour de viande ou de poisson suffit pour un enfant de 4 à 5 ans.
f) Les féculents peuvent être mangés à chaque repas et selon l'appétit.
Corrigé

Corrigé

Réponses aux questions
Question 1
Réponse : f) un enfant qui refuse l'activité ne doit pas être contraint.
La salle de classe et le matériel n'ont pas à être utilisés en dehors des heures de classe, et le but des temps d'activités périscolaires n'est pas de renforcer les apprentissages. Les temps d'activités périscolaires sont des temps de loisirs : l'enfant n'a pas à être contraint d'y participer.
Question 2
Réponses : a) ce produit est dangereux pour la santé, c) ce produit est corrosif : il peut ronger les surfaces et matériaux, d) ce produit doit être stocké en le séparant des produits comburants et e) ce produit doit être manipulé avec des EPI.
Ce produit est dangereux pour la santé (il est identifié comme nocif ou irritant). Il n'est pas explosif, mais inflammable (il doit être stocké de façon sécurisée) et corrosif : il doit donc être stocké loin des produits comburants, et être manipulé avec des EPI (équipements de protection individuelle, tels que gants, masque, etc.).
Question 3
Réponses : b) l'obligation pour les personnels de faire preuve de neutralité sur le plan religieux au sein de l'établissement, d) le rejet de toutes violences et discriminations liées aux convictions religieuses d'une personne et e) l'interdiction du port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse.
La laïcité est le respect de toutes les religions, et l'interdiction du prosélytisme (l'attitude de celui qui cherche à « susciter l'adhésion » d'un public susceptible d'adhérer à sa foi), surtout pour les agents des trois fonctions publiques, qui doivent respecter leur obligation de neutralité (article 25 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires). Il n'existe en revanche pas d'interdiction « de s'exprimer sur les sujets religieux dans les enseignements » à condition de ne pas faire de prosélytisme, et de ne pas favoriser, ou stigmatiser, une religion (apprendre aux enfants à connaître et comprendre les différentes religions, les différentes coutumes, par exemple alimentaires, de chaque religion, est une excellente idée : c'est par la connaissance qu'on lutte contre la stigmatisation).
Question 4
Réponses : b) comme accompagnant(e), vous serez attentif(ve) aux signes éventuels de malaise et à proposer fréquemment de l'eau à boire en cas de forte chaleur et c) le taux d'encadrement requis est de deux adultes pour 16 enfants, et au-delà, un adulte supplémentaire pour 8 enfants.
La participation de l'ATSEM à cette sortie n'est pas obligatoire, parce qu'elle dépasse du temps scolaire (mais il serait dommage de rater ces bons moments à partager).
Question 5
Réponses : b) Diego, 5 ans, scolarisé pour la première fois, sage et obéissant et d) Dino, 4 ans, scolarisé avec un PAI pour asthme.
Évidemment, l'ATSEM accorde de l'attention à tous les enfants, mais Dino a de l'asthme (en cas de crise, qu'il est préférable d'éviter, il faut intervenir rapidement), et Diego, scolarisé pour la première fois, est peut-être mal à l'aise (les autres élèves ont le comportement « normal » des enfants de cet âge).
Question 6
Réponse : d) plan particulier de mise en sûreté.
Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est un plan de sécurité civile mis en place dans les écoles en cas de catastrophe majeure (incendie, inondation, accident chimique ou attentat, etc.).
Question 7
Réponses : a) vous rassurez l'enfant et vous l'emmenez à l'écart pour le soigner et c) vous lavez la plaie à l'eau et au savon et mettez un pansement sur l'écorchure.
Il n'est pas nécessaire d'alerter la famille pour une écorchure bénigne, et il n'est pas possible d'éviter ce type d'accident : il faut laisser jouer les enfants, s'écorcher n'est pas bien grave !
Question 8
Réponses : b) vous discutez avec l'enseignant des difficultés particulières de cet enfant pour mettre en place le meilleur accueil possible et d) si une équipe éducative est créée, c'est dans ce cadre que vous ferez part de vos observations.
Rémi doit apprendre à vivre avec les autres, mais il n'est peut-être pas nécessaire de le lui « expliquer fermement » : Rémi a peut-être besoin d'être rassuré, pour mieux s'intégrer.
Question 9
Réponse : c) 2 litres de produit.
Pour obtenir 5 litres d'un produit dilué à 2 %, il faudra 0,1 litre de produit pur (5 × 2 % = 5 × 0,02). Si un mois contient 20 jours (4 × 5 = 20), vous consommerez 20 fois cette quantité, soit 2 litres de produit (20 × 0,1 = 2).
Question 10
Réponses : a) le protocole en cas d'accident majeur prévoit et organise ce confinement et fixe précisément le rôle de chacun, les lieux de confinement et les consignes à respecter et c) les parents ne sont pas autorisés à venir chercher leur enfant.
Les élèves passeront peut-être la nuit à l'école, les enseignants devront alors rester avec eux, et les ATSEM pourront rester, dans la mesure de leurs possibilités ; des repas et des lits de camp seront peut-être livrés (ou il faudra se débrouiller sans) ; et les secours sont déjà prévenus : ce sont eux qui décident des mesures de confinement.
Question 11
réponses : a) vous utilisez un seau, un mouilleur, une raclette à vitres et un grattoir, c) vous détourez la surface avec le mouilleur en insistant sur les angles, e) vous protégez le sol avec une serpillière pour éviter les traces d'eau et g) vous utilisez un produit détergent.
Une chaise n'est pas un poste de travail, et il est préférable que les usagers n'entrent pas dans la pièce où vous travaillez (ça peut glisser).
Question 12
Réponses : b) aider les enfants et leur apprendre à nommer et manipuler les ustensiles, c) répartir le matériel en fonction des consignes données aux élèves par l'enseignante et e) vérifier avant la dégustation qu'aucun enfant n'a de régime alimentaire particulier.
L'ATSEM est toujours là pour seconder l'enseignant, et pour « aider » les enfants.
Question 13
Réponses : a) vous rassurez les enfants et les accompagnez aux toilettes pour les nettoyer, b) vous donnez à boire aux enfants et d) vous prévenez la directrice et appelez le SAMU.
Il faut faire boire les enfants, mais pas n'importe comment : une trop grande quantité de liquide d'un coup peut déclencher des vomissements, préférez de petites quantités de liquide à boire doucement (il ne faut jamais donner à boire à quelqu'un qui a ingéré un produit dangereux, mais c'est la pause méridienne, l'intoxication est donc sûrement alimentaire).
Question 14
Réponse : c) un médicament utilisé pour le traitement de la fièvre.
Question 15
Réponses : b) les enseignants sont membres de droit du conseil d'école et c) le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire.
Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire (Code de l'éducation, article D. 411-2). Les ATSEM peuvent participer au conseil d'école s'ils y sont invités (ce n'est pas une obligation, mais la collectivité peut les y inciter) et peuvent s'exprimer sur les questions qui les concernent.
Question 16
Réponses : a) une activité autour des contes pour favoriser leur imaginaire, c) une activité sportive collective permettant de prendre conscience des autres et de développer l'esprit d'équipe et d) une activité de pâte à modeler pour appréhender de nouvelles matières et développer la motricité fine.
Question 17
Réponses : a) la vaisselle doit être adaptée à l'âge de l'enfant : cela favorise son autonomie et b) le repas est un moment convivial : il doit se faire dans un cadre agréable.
Question 18
Réponses : a) porter ses EPI lors du dosage, b) lire l'étiquette du produit et repérer les pictogrammes de danger, d) verser le produit dans l'eau et non l'inverse pour éviter tout risque de projection de produit pur et e) refermer le bidon de produit et le ranger immédiatement après utilisation.
Les produits doivent être stockés dans un local aéré et fermé à clé, ou dans une armoire fermée à clé, hors de la portée des enfants : jamais dans la classe !
Question 19
Réponse : c) 5 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 2,55 m de fil élastique.
Pour 17 enfants, il vous faudra 5 feuilles cartonnées (17 ÷ 4 = 4,25), 255 cm de fil élastique (15 × 17) et 340 gommettes (20 × 17). Comme les gommettes sont vendues par paquet de 50, il faudra 7 sachets (340 ÷ 50 = 6,8). À noter que 255 cm est équivalent à 2,55 m.
Question 20
Réponses : a) les apports en lipides doivent être réduits, d) le repas de midi est le principal repas de la journée et représente 40 % de la ration énergétique et e) une portion de 50 g par jour de viande ou de poisson suffit pour un enfant de 4 à 5 ans.