Pour préparer votre séquence

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1. Lisez attentivement le sujet et déterminez l'objectif principal d'apprentissage à partir des programmes officiels.
2. Repérez les principales compétences des programmes mises en œuvre dans les activités proposées. Consultez également le socle commun de connaissances et de compétences.
3. Lisez attentivement les documents du fascicule correspondant au sujet et distinguez ce qui sera utile pour constituer la séquence et ce qui permettra d'étayer vos propos (aides, difficultés des élèves, analyse didactique…).
4. Déterminez le nombre de séances qui constituera la séquence, ainsi que le niveau de classe et la période de l'année correspondant au moment où la séquence sera proposée. Généralement, on pourrait prévoir une organisation du type suivant :
  • Séance 0 (facultative) : validation des prérequis ;
  • Séance 1 : mise en œuvre de la séance principale ;
  • Séances 2 à 3 : entraînement et application ;
  • Séance 4 (facultative) : approfondissement ;
  • Séance 5 : évaluation.
Pour chaque séance, il conviendra de définir :
  • un objectif principal et éventuellement des objectifs spécifiques ;
  • le déroulement : en précisant le mode de travail, le matériel éventuel, la consigne, les différentes phases ;
  • une analyse a priori (comportements des élèves, procédures possibles, difficultés prévisibles, erreurs possibles, trace écrite…) ;
  • les aides et la différenciation pédagogique suivant les difficultés des élèves.
Conseils
• Soyez attentif au libellé du sujet et donc à l'objectif de la séquence : vous pouvez éventuellement expliciter certains des termes, et de ce fait, délimiter le sujet (à certaines procédures ou certains types de problèmes).
• Veillez à bien expliciter l'articulation entre les différentes séances : une séquence n'est pas « uniquement » une succession de séances. La cohérence de votre choix de séances doit également se retrouver dans l'évaluation proposée.
• Les difficultés connues des élèves sur la notion enseignée peuvent être évoquées pour justifier un choix de progression ou d'approche sur une séquence (elles pourront aussi être évoquées lors de l'entretien). Pensez à les anticiper et à prévoir différentes remédiations.
• Veillez à utiliser un vocabulaire précis (aussi bien sur les notions en jeu que sur la gestion pédagogique des séances).
• Enfin, les compétences du socle commun doivent avoir une place importante dans votre exposé (en particulier lors de l'évaluation, de la différenciation…), vous devez les citer au même titre que les I.O. des programmes pour montrer au jury que d'une part vous les connaissez, et que d'autre part, vous savez les utiliser pour concevoir des séquences d'apprentissage.
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