Les aides à la scolarisation des élèves handicapés : l'emploi de vie scolaire (EVS)
Depuis la rentrée 2012
Le ministère de l'Éducation nationale et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont déployé un outil d'aide à l'évaluation des besoins des élèves en situation de handicap, le GEVA-Sco
(2), ainsi qu'un guide de mise en œuvre des nouvelles modalités d'accompagnement des élèves handicapés
(3).
Des modules de formation sont proposés aux enseignants des classes ordinaires pour les aider à mieux appréhender les besoins éducatifs particuliers de ces élèves.
Quelques chiffres
La part des enseignants qui se consacrent à la scolarisation des élèves handicapés a progressé de 16,2 % en six ans. Ils sont 13 948 équivalents temps plein en 2011-2012. Pour les établissements relevant de l'éducation nationale, cette progression est de 28,3 % : ils sont 8 676 équivalents temps plein en 2011-2012.
Il existe également des personnels qui assurent une aide à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH) auprès des équipes pédagogiques : les conditions de cette aide sont précisées dans la circulaire n° 2005-129 du 19 août 2005 parue au BO n° 31 du 1
er septembre 2005.
Il est demandé aux DASEN
(4) de mobiliser de préférence, notamment dans les classes de petite et moyenne sections d'école maternelle, des personnels recrutés sur des contrats d'accompagnement vers l'emploi pour assurer les fonctions d'aide à l'accueil et à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH).
Deux raisons sont avancées :
- La circulaire préconisait l'utilisation des EVS en maternelle pour des enfants non connus des commissions, car l'EVS est une aide attribuée à l'équipe pédagogique qui ne préjuge donc pas, comme risquerait de le faire une aide individuelle apportée à l'élève, de la future décision de la commission départementale de l'Éducation spéciale (CDES). Cette aide doit permettre une évaluation plus exacte des besoins de l'élève dans l'attente d'une décision de la CDES. (…).
- La circulaire ajoute une seconde raison en observant que d'une manière générale, « chez des enfants de 3 à 4 ans, il est trop tôt pour appréhender avec précision leurs besoins en matière d'aide aux apprentissages proprement scolaires et donc déterminer des modalités spécifiques d'intervention de l'AVS. C'est la raison pour laquelle il est demandé aux IA-DSDEN de mobiliser, notamment dans les classes de petite et moyenne sections d'école maternelle, des personnels recrutés sur des contrats d'accompagnement vers l'emploi pour assurer les fonctions d'aide à l'accueil et à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH). La contribution de ces nouveaux personnels recrutés sur des fonctions d'ASEH doit permettre de conforter les missions propres aux AVS pour accompagner les élèves présentant un handicap dans les niveaux élémentaire et secondaire de la scolarité. »
Ce sont prioritairement des personnels titulaires de diplômes des filières sanitaires et sociales (CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales), recrutés sur des contrats d'accompagnement vers l'emploi ou des contrats d'avenir pour assurer les fonctions d'aide à l'accueil et à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH) principalement en maternelle. L'aide à la scolarisation des élèves handicapés à l'école maternelle par un ASEH doit permettre de garantir l'attention particulière dont ces jeunes élèves ont besoin.
C'est-à-dire : - accueillir l'élève handicapé et l'aider, par exemple dans ses déplacements,
- aider l'élève à effectuer les actes de la vie quotidienne qu'il ne peut faire seul, en raison de son handicap (toilette, prise de repas, aide matérielle…),
- favoriser la communication entre l'élève et ses pairs,
- favoriser la socialisation de l'élève handicapé,
- contribuer à assurer à l'élève des conditions de sécurité et de confort.
Pour tous les élèves handicap, l'ensemble des dispositifs de scolarisation, collectifs ou individuels, permet, dans l'esprit de la loi du 11 février 2005, la construction de parcours de formation au sein desquels les auxiliaires de vie scolaire jouent un rôle primordial.
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS,
Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, mise à jour mai 2013.