Électricité

-----------------------------------------------
Associez à chacun des moyens de protection électrique suivants, son rôle protecteur.
Faites glisser les étiquettes dans les zones prévues à cet effet.
limite la durée de la surintensité ou d'un court-circuit.
détecte un courant de fuite.
permet au courant de fuite de s'écouler vers le sol.
imcAnswer6?
Un disjoncteur différentiel…
imcAnswer7?
Une coupe circuit à fusible…
imcAnswer8?
Une prise de terre…
Score : .. /20
Commentaire
• Court-circuiter un dipôle électrique revient à relier ensemble ses deux bornes par un simple fil. Dans le cas d'un générateur, il s'agit de relier pôle + et pôle −.
Le court-circuit est à proscrire car il s'établit alors un courant électrique très intense pouvant conduire à la fonte des fils électriques, leur incandescence, voire un début d'incendie.
Dans le cas d'une prise, le court-circuit s'établit lorsque la phase entre en contact avec le neutre ou la terre.
• Une surintensité se produit quand trop d'appareils électriques sont branchés sur une même prise ; l'intensité devient trop forte dans les fils.
Pour éviter court-circuit et surintensité, on utilise un fusible adapté ; au passage du courant électrique de forte intensité, le fusible va fondre, et ouvrir le circuit. Le fusible se comporte comme un coupe-circuit (interrupteur ouvert).
• Dans le cas d'une prise électrique, qui comporte une phase, un neutre et la terre, le risque d'électrocution correspond à un contact accidentel avec la phase. La prise de terre, ou plus simplement la terre, évacue vers le sol une partie du courant électrique.
• Le disjoncteur différentiel complète la prise de terre. Quand un tel courant de fuite apparaît, il apparaît alors une différence d'intensité entre le fil de phase et le fil du neutre. Le disjoncteur détecte cette différence et coupe le circuit.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles