Généralités

-----------------------------------------------
De quel mouvement artistique des années 1960 Andy Warhol est-il le représentant ?
Cochez la bonne réponse.
le nouveau réalisme
le futurisme
l'art pauvre, Arte Povera
le pop art
Score : .. /20
Commentaire
• Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou Robert Rauschenberg sont des représentants célèbres du « pop art ». Cette expression est l'abréviation de popular art ; elle a été forgée en 1955 par le critique d'art anglais Lauwrence Alloway. Le pop art s'est développé en Europe, aux États-Unis et au Japon. Il est lié à la société industrielle et de consommation. Il détourne les codes de l'image publicitaire (couleurs vives, schématisation). Se développant avec les magazines, les comics et la télévision, il utilise des techniques industrielles.
• Le futurisme est un mouvement à l'origine italien, né dans les années 1910, et qui illustre le culte de l'énergie vitale, de la modernité, de la vitesse. Il sera déclaré art officiel fasciste sous Mussolini.
• Le groupe des Nouveaux réalistes est fondé en 1960 par le peintre Yves Klein, créateur du fameux bleu Klein (IKB, International Klein blue) et le critique d'art Pierre Restany.
• L'art pauvre (Arte Povera) a regroupé, entre 1966 et 1969 essentiellement, un certain nombre d'artistes italiens. Cette activité artistique, qui refuse toute tentative de définition, désigne une attitude de défiance à l'encontre de l'industrie culturelle et de la société de consommation, attitude pensée sur le mode de la guérilla révolutionnaire et qui privilégie le geste créateur au détriment de l'objet fini.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles