Instruments et techniques

-----------------------------------------------
Associez à chacune des techniques suivantes, sa définition.
Faites glisser les étiquettes dans les zones prévues à cet effet.
de séparer une phase solide d'un liquide.
d'accélérer la synthèse d'espèces chimiques à partir de réactifs volatils.
de solubiliser un soluté (déjà contenu dans une solution) dans un autre solvant non miscible.
d'entraîner des principes actifs par de la vapeur d'eau.
de séparer et d'identifier des espèces chimiques.
imcAnswer1?
Le chauffage à reflux permet…
imcAnswer2?
Une filtration permet…
imcAnswer3?
Une chromatographie permet…
imcAnswer4?
Une extraction par solvant et par décantation permet…
imcAnswer5?
Une hydrodistillation permet…
Score : .. /20
Commentaire
• Le chauffage à reflux est utilisé lors de la synthèse de nouveaux produits. En effet, il permet d'accélérer cette réaction grâce à un chauffage modéré des réactifs (on utilise un chauffe-ballon). Dans le cas où les réactifs ou les produits sont volatils, le chauffage les vaporise. Il faut donc pouvoir les refroidir pour les liquéfier. On utilise un réfrigérant à eau vertical.
Ce montage ne doit pas être confondu avec celui qui sert à la distillation, dont le but est d'extraire chacun des constituants d'un mélange que l'on chauffe également. Pour cette raison, le réfrigérant à eau n'est pas vertical ; il est positionné sur le côté, pour liquéfier les produits purs.
• La séparation d'un mélange entre un solide et un liquide s'appelle une filtration ; le filtre, placé dans un entonnoir, retient le solide, tandis que le liquide s'écoule en dessous, dans un bécher.
• Une chromatographie consiste à laisser doucement migrer des produits contenus dans un mélange (par exemple une tache de plusieurs encres), déposés sous la forme d'une goutte en bas d'une plaque. Cette plaque est placée dans un récipient qui contient un fond de liquide qui va progressivement migrer vers le haut, imbiber la plaque et entraîner la tache. Chaque produit va migrer à son rythme, et après quelque temps, chaque produit va se séparer des autres. La chromatographie est donc une méthode qualitative d'identification.
• Une ampoule à décanter sert à laisser reposer deux liquides non miscibles entre eux (par exemple eau + huile) préalablement mélangés (sous la forme d'une émulsion). Ils vont progressivement se séparer.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles