La philosophie classique

-----------------------------------------------
De qui s'agit-il ?
Ce philosophe, qui eut longtemps une réputation sulfureuse, n'a publié de son vivant que deux ouvrages, dont un seul sous son vrai nom. Il entendait appliquer l'ordre des démonstrations mathématiques (en particulier la méthode géométrique) aux problèmes philosophiques. Il a mené une vie exemplaire et fut nommé par Kant « l'athée vertueux ».
Cochez la bonne réponse.
René Descartes (1596-1650)
Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716)
Nicolas Malebranche (1638-1715)
Baruch Spinoza (1632-1677)
Score : .. /20
Commentaire
• Baruch Spinoza était un juif marrane (de ceux qui, chassés du Portugal, trouvèrent refuge en Hollande) qui fut banni à 24 ans de la Synagogue. Ne bénéficiant plus d'aucune protection, il fut, sa vie durant, menacé de mort ; condamné à vivre dans la semi-clandestinité avec les maigres revenus que lui procurait son activité d'opticien (il polissait des lentilles), il fut pour la postérité l'exemple même de la droiture morale.
• Auréolé d'une réputation sulfureuse (son nom en latin signifie « épineux »), il avait tenté, dans le seul ouvrage qu'il publia sous son nom, de démontrer les Principes de la philosophie de Descartes en adoptant la méthode géométrique (c'est-à-dire en procédant par définitions, axiomes, hypothèses et démonstrations).
• Son ouvrage majeur, l'Éthique, entend résoudre de façon puissamment originale les apories du cartésianisme : il n'y a qu'une seule substance, « Dieu ou la nature », qui s'exprime en une infinité d'attributs comportant chacun une infinité de modes finis – même si l'homme ne connaît que deux de ces attributs, l'étendue et la pensée.
• Descartes, Leibniz, Malebranche étaient quant à eux des défenseurs de la religion chrétienne : Descartes en séparant nettement l'ordre des raisons et celui de la foi, ordre où il affirme se soumettre entièrement à l'autorité de l'Église ; Leibniz au contraire, en essayant de montrer que la raison et la foi ne sont en rien contradictoires ; quant à Malebranche, c'était un prêtre oratorien.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles