La philosophie classique

-----------------------------------------------
Parmi toutes les œuvres suivantes, lesquelles ont Leibniz pour auteur ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
Les Essais de théodicée.
Le Discours de métaphysique.
Les Méditations métaphysiques.
Le Discours de la méthode.
Le Traité de la réforme de l'entendement.
Les Nouveaux essais sur l'entendement humain.
La Monadologie.
Score : .. /20
Commentaire
• Le Discours de métaphysique (1686), les Nouveaux essais sur l'entendement humain (1703), les Essais de théodicée (1710) et la Monadologie (1714) sont tous des ouvrages de Leibniz, même s'il n'en publia qu'un seul de son vivant (les Essais de théodicée).
• Quoique la pensée leibnizienne ait beaucoup changé tout au long de sa vie, on peut cependant dégager certaines constantes : le rôle capital accordé à la logique (Leibniz renouant ici avec Aristote, contre Descartes) ; la volonté d'établir par la raison les vérités de la religion, c'est-à-dire de montrer la « conformité de la foi et de la raison », comme le dira la Théodicée ; la réfutation des thèses empiristes (c'est contre Locke que sont écrits les Nouveaux essais sur l'entendement humain) ; l'élaboration de nouveaux concepts physiques (la notion de force, qui aura une importance capitale dans la Monadologie).
• Le Discours de la méthode (1637) et les Méditations métaphysiques (1641) sont deux écrits majeurs de Descartes. Quant au Traité de la réforme de l'entendement, c'est un ouvrage inachevé de Spinoza.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles