La philosophie classique

-----------------------------------------------
De qui s'agit-il ?
Homme politique, écrivain, historien, ce philosophe français est à présent surtout connu pour sa théorie de l'abus de pouvoir et son analyse du climat comme un des facteurs déterminant les mœurs d'une société.
Cochez la bonne réponse.
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Michel de Montaigne (1533-1592)
Voltaire (1694-1778)
Charles de Montesquieu (1689-1755)
Score : .. /20
Commentaire
• Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, appartient à la vieille noblesse française, à la fois d'épée et de robe. Il fut président du Parlement de Bordeaux, ce qui était à l'époque une charge considérable, mais aussi écrivain (les Lettres persannes) et historien : dans ses Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, il analyse avec finesse ce qui a pu provoquer l'effondrement de la République romaine et espère en tirer des leçons pour son temps, non à cause d'une cyclicité de l'histoire, mais parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets, et qu'il y a des traits demeurant identiques dans la nature humaine.
• Il reste surtout célèbre pour sa théorie de la séparation des pouvoirs. Tout pouvoir, quel qu'il soit, aura toujours tendance à s'étendre et à abuser de sa force : il faut les diviser pour qu'ils s'entre-empêchent. C'est aussi l'auteur d'un Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, dont on n'a retenu que la fameuse théorie du climat : en fait, Montesquieu entend expliquer les différences de mœurs d'une société à l'autre par le climat, la nourriture, le rapport des sexes, l'éducation, en excluant toute idée de déterminisme racial.
• Montaigne, Rousseau et Voltaire furent tous trois aussi bien écrivains que philosophes (Voltaire avait du moins la prétention de l'être). Et si ce dernier, tout comme Montaigne, eut effectivement un rôle politique, c'est bien Montesquieu qui est à l'origine de la doctrine de la séparation des pouvoirs.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles