La philosophie contemporaine

-----------------------------------------------
De qui s'agit-il ?
Ce philosophe allemand se pencha sur le problème de l'objectivité dans les sciences historiques. Il voulut faire de l'interprétation la méthode propre aux sciences de l'esprit, en distinguant l'explication (propre aux sciences de la nature) et la compréhension d'une signification qui caractérise les sciences de l'esprit.
Cochez la bonne réponse.
Wilhelm Dilthey (1833-1911)
Stuart Mill (1806-1873)
Jeremy Bentham (1748-1832)
Martin Heidegger (1889-1976)
Score : .. /20
Commentaire
• Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, Wilhelm Dilthey était de nationalité allemande. Confronté au problème de « l'objectivité » dans les sciences historiques, il en est venu à la conclusion que cette question ne faisait pas sens : dans les sciences de l'esprit, il ne s'agit pas d'expliquer « objectivement » un phénomène naturel, mais de comprendre un sens. C'est ici que Dilthey assigne un rôle décisif à l'interprétation : l'interprétation est cet acte non seulement par lequel nous comprenons peu à peu le sens d'une œuvre ou d'un texte (dans un procès infini), mais aussi celui par lequel la vie se comprend elle-même.
• Stuart Mill et Jeremy Bentham sont deux penseurs anglais ayant développé des thèses utilitaristes, selon lesquelles on peut juger de la valeur morale d'une action d'après ses conséquences pour le plus grand nombre (sera bonne une action utile, c'est-à-dire qui favorise le bonheur du plus grand nombre). Quant à Martin Heidegger, il est bien plutôt l'héritier de Dilthey.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles