La philosophie contemporaine

-----------------------------------------------
De qui s'agit-il ?
Autodidacte au parcours étonnant, ce philosophe français a commencé sa carrière comme fonctionnaire aux PTT et l'a terminée professeur à la Sorbonne. Il est resté célèbre par ses études d'épistémologie, dans lesquelles il a montré comment l'esprit scientifique se formait en surmontant des « obstacles épistémologiques » (la sensation, les préjugés, les explications reçues de la tradition) ; il s'est également intéressé aux structures de l'imagination, explorant la poésie des éléments et de leurs symboles.
Cochez la bonne réponse.
Gaston Bachelard (1884-1970)
Vladimir Jankélévitch (1903-1985)
Georges Canguilhem (1904-1995)
Maurice Merleau-Ponty (1908-1961)
Score : .. /20
Commentaire
• Avant d'être professeur de physique-chimie dans le collège de sa ville natale, Bar-sur-Aube, puis professeur à la faculté de Dijon et enfin à la Sorbonne, Gaston Bachelard était effectivement commis des Postes et Télégraphes à Paris. Sa pensée de l'histoire des sciences l'a amené à critiquer un empirisme inductif jugé grossier : ce n'est pas en multipliant les expériences singulières qu'on découvre des lois scientifiques. Il faut au contraire que la raison se détache des évidences immédiates, et penser la science comme un progrès infini vers la vérité (La formation de l'esprit scientifique, 1938). La seconde partie de son œuvre est constituée d'une « psychanalyse » de l'imaginaire poétique lié aux « éléments » que sont la terre, l'air, l'eau et le feu – Bachelard refusant par là de réduire l'homme à sa seule part rationnelle : on ne peut considérer comme quantité négligeable les puissances de l'imaginaire.
• Maurice Merleau-Ponty était ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, tout comme Vladimir Jankélévitch. Georges Canguilhem, également agrégé, était en outre docteur en médecine, et succéda à Bachelard à la tête de l'Institut d'histoire des sciences.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles