La philosophie contemporaine

-----------------------------------------------
Claude Lévi-Strauss (né en 1908) est considéré comme le fondateur d'un des courants suivants.
Lequel ?
Cochez la bonne réponse.
l'existentialisme
le structuralisme
le fonctionnalisme
l'ethnocentrisme
Score : .. /20
Commentaire
• En ethnologie, le fonctionnalisme est un courant défendu en particulier dans la première moitié du xxe siècle par Malinowski (1884-1942) et Radcliffe-Brown (1881-1955). Il pose que pour comprendre un trait culturel ou un fait social particulier, il faut déterminer les rapports fonctionnels qu'il entretient avec les autres faits sociaux au sein de la totalité du corps social. Lévi-Strauss s'opposera à ce mode d'approche des faits culturels.
• L'existentialisme est un courant philosophique né au xxe siècle et défendu en particulier par Sartre. Les existentialistes soutiennent que, pour l'homme, « l'existence précède l'essence ». Autrement dit, l'homme ne naît pas avec une essence ou une identité déjà fixées, mais il n'est rien d'autre que l'ensemble de ses actes ; et en ce sens, « l'homme est liberté ».
• L'ethnocentrisme ne constitue pas à proprement parler un courant de pensée, mais une attitude générale plus ou moins consciente des membres d'une société donnée, qui consiste à prendre leur propre mode de vie comme le modèle de référence pour juger les autres sociétés. Lévi-Strauss, dans Race et histoire, s'est opposé à l'ethnocentrisme occidental : « Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie. »
• Le structuralisme est une méthode d'investigation d'abord linguistique, puis appliquée à l'ethnologie par Claude Lévi-Strauss, en particulier pour expliquer les relations de parenté et les mythes dans les sociétés archaïques. Il consiste à postuler l'existence de structures idéales régissant inconsciemment les relations sociales au sein d'une société donnée, structures qui n'existent pas en soi, mais uniquement dans la mise en rapport des éléments qu'elles organisent et des règles de leur transformation.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles