La philosophie contemporaine

-----------------------------------------------
Associez chaque auteur à ses œuvres.
Faites glisser les étiquettes dans les zones prévues à cet effet.
Psychologie et alchimie
Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je
La forteresse vide
Au-delà du principe de plaisir
imcAnswer47?
Sigmund Freud (1856-1939)
imcAnswer48?
Carl Jung (1875-1961)
imcAnswer49?
Jacques Lacan (1901-1981)
imcAnswer50?
Bruno Bettelheim (1903-1990)
Score : .. /20
Commentaire
• Dans Psychologie et alchimie (1944), Jung envisage l'hypothèse d'un « inconscient collectif » commun à toute l'humanité, qu'il structure par des « archétypes » se manifestant aussi bien dans les religions, les mythes, que dans les œuvres d'art.
• Dans Au-delà du principe de plaisir (1920), Freud s'intéresse aux pulsions agressives, qu'elles soient tournées vers autrui ou contre soi-même : elles seules peuvent expliquer certaines conduites (répétition en rêve d'une expérience traumatisante, par exemple).
• Dans Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je (1949), Lacan montre que la joie de l'enfant devant son reflet s'explique parce que le miroir lui permet de parvenir à une représentation achevée de lui-même, alors même que sa maturité corporelle n'est pas encore atteinte : le moi se constitue donc comme identité d'abord dans l'imaginaire.
• Dans La psychanalyse des contes de fée (1976), Bettelheim, qui s'était déjà penché sur le cas des psychoses infantiles, en particulier l'autisme, a montré que les contes avaient sur les enfants des vertus thérapeutiques en apaisant leurs angoisses.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles