La philosophie contemporaine

-----------------------------------------------
De qui s'agit-il ?
Ce philosophe français, qui voulait initialement devenir footballeur, découvrit la pensée de Heidegger à l'École normale supérieure. Inventeur de la « déconstruction », par laquelle il tenta de débarrasser la philosophie du privilège qu'elle a depuis toujours accordé au langage (le « logocentrisme »), il a connu un important succès aux États-Unis, où ses idées ont largement inspiré les mouvements communautaristes.
Cochez la bonne réponse.
Michel Foucault (1926-1984)
Gilles Deleuze (1925-1995)
Paul Ricœur (1913-2005)
Jacques Derrida (1930-2004)
Score : .. /20
Commentaire
• Michel Foucault, dans Histoire de la folie, a montré comment le culte de la raison a permis le grand enfermement des fous, nécessaire à la construction d'une identité occidentale. Dans Les mots et les choses, il montre que chaque époque se définit par une manière particulière de penser les choses qui se retrouve dans toutes les œuvres qui y ont été produites (œuvres d'art, systèmes philosophiques, etc.).
• L'œuvre de Gilles Deleuze se situe au croisement de la philosophie, de la psychanalyse, de la littérature et des arts en général, par opposition à la philosophie classique, qui dans son discours totalisant a en fait procédé par simplifications et exclusions (on songera ici particulièrement à Hegel) : il faut lui opposer une « production de concepts » nouveaux, attentifs assez au devenir, au mouvement et à la différence.
• Paul Ricœur s'inspira à la fois de Husserl et de Heidegger. Se penchant sur les problèmes de l'herméneutique, à la suite de Dilthey, il montre que la dimension herméneutique dépasse largement la question du sens des textes pour constituer une dimension de l'existence : en posant le concept d'« innovation sémantique », Ricœur montre que tout récit est fondamentalement inventif – se raconter à autrui, c'est d'abord un moyen de se connaître soi-même.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles