La philosophie contemporaine

-----------------------------------------------
Ce courant philosophique est né en Angleterre au début du xxe siècle, avec des penseurs comme Bertrand Russell (1872-1970) et Alfred Whitehead (1861-1947). Il se donne pour tâche de résoudre les problèmes philosophiques grâce à une analyse logique du langage.
Quel est ce courant ?
Cochez la bonne réponse.
la phénoménologie
la philosophie analytique
le structuralisme
le positivisme
Score : .. /20
Commentaire
• La philosophie analytique est un courant philosophique qui s'est particulièrement développé en Grande-Bretagne et aux États-Unis (on parle alors de « philosophie insulaire », en l'opposant à la « philosophie continentale »). On peut la rapprocher du « positivisme logique » du Cercle de Vienne : c'est en suivant les thèses de Russell que Carnap (1891-1970) a pu prétendre « dépasser la métaphysique par l'analyse logique du langage ».
• Sa thèse était la suivante : la plupart des propositions de la métaphysique ne sont en fait que des pseudo-propositions (Scheinsätze) qui reposent sur un mauvais usage du langage – ainsi, parler du néant (das Nichts) en substantivant ce qui n'est qu'une fonction grammaticale (la négation, nichts). Aux yeux de la philosophie analytique, l'analyse logique du langage devrait permettre de débarrasser la philosophie de ces pseudo-propositions, et par-là même de montrer que la plupart des problèmes philosophiques sont en fait de faux problèmes.
• La phénoménologie, courant fondé par Husserl, est pour la philosophie analytique l'exemple même d'un ensemble de propositions dénuées de tout sens réel. Le structuralisme, qui était au départ une notion linguistique, a été appliqué aux sciences sociales et à l'ethnologie par Claude Lévi-Strauss (né en 1908), Louis Althusser (1918-1990) ou Michel Foucault (1926-1984).
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles