La philosophie médiévale

-----------------------------------------------
Quel est le titre de cet ouvrage, et le nom de son auteur ?
Ce philosophe essaye dans ce livre de concilier la philosophie scolastique et la pensée d'Aristote : il s'agit notamment pour lui d'articuler la raison et la foi, en montrant que l'une ne s'oppose pas à l'autre.
Cochez la bonne réponse.
les Questiones in Metaphysicam de Siger de Brabant (1235-1281)
la Summa theologiae de saint Thomas d'Aquin (1227-1274)
le De veritate de saint Anselme de Cantorbéry (1033-1109)
Score : .. /20
Commentaire
• Saint Anselme était fortement influencé par les doctrines platoniciennes et augustiniennes, mais guère par Aristote dont les écrits étaient encore largement inconnus de l'Occident chrétien. Remarquons cependant que saint Anselme, avec son adage credo ut intelligam, ordonne au croyant de comprendre ce qu'il croit : l'ignorance n'est pas l'alliée de la foi, il faut articuler foi et raison.
• Saint Thomas d'Aquin et Siger de Brabant vont tous deux contribuer à introduire la pensée aristotélicienne dans une scolastique encore massivement dominée par l'augustinisme. Mais alors que Thomas d'Aquin tente de concilier aristotélisme et scolastique traditionnelle, Siger affirme des thèses nettement aristotéliciennes, qui seront condamnées en 1270 ; surtout, il distingue nettement l'ordre de la foi, qui porte sur le vrai, le surnaturel et le nécessaire, et l'ordre des raisons, qui porte sur le naturel et sur ce qui, sans être faux, n'est pas nécessaire. Thomas d'Aquin au contraire entend montrer comment foi et raison s'éclairent réciproquement.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles