La philosophie médiévale

-----------------------------------------------
De qui s'agit-il ?
Ce philosophe, qui remet en cause la scolastique aristotélicienne lorsque son autorité empêche tout examen critique, est considéré comme un des pères de notre modernité : désirant « purger l'intellect » de ses idoles, il entend développer en nous l'esprit critique et fut un des premiers à vouloir établir des cadres pour l'expérimentation scientifique : il s'agissait de « commander à la nature en obéissant à ses lois ».
Cochez la bonne réponse.
Francis Bacon
René Descartes
Roger Bacon
Blaise Pascal
Score : .. /20
Commentaire
• Il ne faut pas confondre Roger Bacon (1220-1292), moine franciscain, qui tenta de concilier les doctrines augustiniennes et aristotéliciennes, et qui posa que l'expérience était nécessaire à la science, avec son homonyme Francis Bacon (1560-1626). Ce dernier entendait critiquer la scolastique aristotélicienne parce qu'elle avait tendance à se réfugier derrière l'argument d'autorité (le fameux magister dixit, « le maître a dit »). Il faut s'opposer à toute tradition paresseusement suivie en cultivant l'esprit critique, afin de se détacher des « idoles », c'est-à-dire les préjugés, qu'ils soient dus à notre nature humaine, à notre propre individualité, ou au langage que nous parlons. Surtout, Francis Bacon tente de définir les conditions selon lesquelles une expérimentation scientifique est rigoureuse et probante : procéder par induction, faire varier les paramètres, etc. C'est d'ailleurs à la suite d'une expérience touchant l'influence du froid sur la putréfaction des viandes qu'il contracta la bronchite qui devait l'emporter (« mais l'expérience en elle-même a réussi excellemment », dit-il sur son lit de mort).
• Descartes (1596-1650) et Pascal (1623-1662) partagent cette idée d'une critique nécessaire de la tradition, et d'une nécessité de l'expérimentation dans les sciences : Descartes notamment avait lu le Novum organum de Bacon, et en reprit plusieurs idées.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles