La philosophie moderne

-----------------------------------------------
De qui s'agit-il ?
Il était fils d'épicier et fut largement autodidacte. Ce fut, comme il le dit lui-même, « l'auteur d'un seul livre », dans lequel il distinguait la volonté, essence dernière de toute chose, et la représentation illusoire.
Sa postérité philosophique a été à peu près nulle, mais son influence a été grande sur toute la littérature européenne du xixe siècle et du début du xxe siècle.
Cochez la bonne réponse.
Arthur Schopenhauer (1788-1860)
Friedrich Nietzsche (1844-1900)
Ludwig Feuerbach (1804-1872)
Score : .. /20
Commentaire
• Fils d'un riche épicier, Schopenhauer publia en 1818 Le monde comme volonté et comme représentation, bientôt complété de suppléments, puis d'ajouts (les Parerga) puis d'ajouts d'ajouts (les Paralipomena). Il connut à Berlin une carrière universitaire courte et désastreuse (il faisait cours aux mêmes heures que Hegel, par jalousie, devant une salle à peu près vide). Si sa postérité philosophique fut des plus minces (Nietzsche, qui s'en détacha bien vite et non sans violence ; d'une certaine manière, Wittgenstein et Bergson), sa pensée eut une influence importante sur tout le milieu artistique européen (Proust, Laforgue, Wagner, Thomas Mann entre beaucoup d'autres).
• Nietzsche est l'auteur d'une quinzaine de livres et d'importants fragments posthumes ; s'il n'eut pas non plus de « disciples », son influence sur la philosophie du XXe siècle (on songera par exemple à Heidegger) est capitale.
• Le grand ouvrage de Feuerbach, De l'essence du christianisme, a connu un retentissement considérable, et a influencé de façon décisive des penseurs tels que Marx et Engels.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles