La philosophie moderne

-----------------------------------------------
De qui s'agit-il ?
Philosophe allemand dont la vie est souvent donnée en exemple pour sa régularité étonnante, il est l'auteur d'une philosophie critique où la raison, découvrant par elle-même son propre pouvoir de connaître, apprend à sortir de ses rêveries métaphysiques. Son œuvre marque incontestablement un tournant décisif dans l'histoire des idées.
Cochez la bonne réponse.
Emmanuel Kant (1724-1804)
Johann Gottlieb Fichte (1762-1814)
Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831)
Wilhelm Joseph von Schelling (1775-1854)
Score : .. /20
Commentaire
• Emmanuel Kant passa toute sa vie à Königsberg. La légende veut qu'il n'interrompit qu'une seule fois sa promenade quotidienne, le jour où il apprit qu'avait éclaté la Révolution française. La première de ses œuvres majeures, la Critique de la raison pure, entend sortir la raison de ses rêveries métaphysiques ; en étudiant notre pouvoir de connaître, Kant établit qu'il faut à la connaissance un concept et une intuition : la sensation est indispensable à la connaissance. Il n'y a donc pas de connaissance possible du suprasensible : nous ne pourrons jamais, par exemple, démontrer l'immortalité de l'âme ou l'existence de Dieu.
• Fichte, Hegel et Schelling sont tous des représentants de l'idéalisme allemand : leurs œuvres respectives entrent toutes en dialogue avec la philosophie transcendantale de Kant, et attestent assez de l'importance de cette dernière dans l'histoire de la philosophie.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles