La philosophie moderne

-----------------------------------------------
Auguste Comte, célèbre pour sa « loi des trois états », est le fondateur de la sociologie et du positivisme. Sa devise est devenue celle d'un État.
Quelle était cette devise, et de quel État s'agit-il ?
Cochez la bonne réponse.
Sa devise, « liberté, égalité, fraternité », est devenue celle de la France.
Sa devise, « unité, progrès, justice », est devenue celle du Burkina Faso.
Sa devise, « ordre et progrès », est devenue celle du Brésil.
Sa devise, « liberté et ordre », est devenue celle de la Colombie.
Sa devise, « indépendance, liberté, bonheur », est devenue celle du Viêtnam.
Sa devise, « paix, travail, patrie », est devenue celle du Cameroun.
Score : .. /20
Commentaire
• Auguste Comte (1798-1857) est l'auteur d'un Cours de philosophie positive (1847). Il avait pour but de ramener les sciences dans leur éclatement à leur intérêt pour l'homme (telle était l'ambition de sa sociologie).
• Son positivisme (qui n'est pas du tout réductible à un scientisme) pose que l'humanité est successivement passée par trois stades. Le premier, le stade théologique, se caractérise par une tentative d'explication des phénomènes qui demeure irrationnelle (c'est dans ce stade que se succèdent fétichisme, polythéisme et monothéisme). Le second, le stade métaphysique, substitue des entités abstraites aux forces surnaturelles. Le dernier, le stade positif, voit l'humanité entrer dans l'âge adulte : renonçant à découvrir les causes premières et les fins dernières, les hommes s'y contentent de dégager les lois positives qui régissent les phénomènes et d'appliquer leur raison à la nature.
• Le Brésil, qui fut fortement influencé à ses débuts par la philosophie positive de Comte, en a retenu la devise : « l'Amour pour principe, l'Ordre pour base et le Progrès pour but. ».
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles