Système immunitaire

-----------------------------------------------
Quels organes font partie du système immunitaire ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
les ganglions lymphatiques
le cœur
le cerveau
le thymus
les leucocytes
la rate
les phagocytes
la moelle osseuse
les toxines
les antigènes
Score : .. /20
Commentaire
• Lors d'une attaque (une maladie), le nombre de leucocytes augmente, et ces cellules doivent permettre à l'organisme attaqué de se défendre. Les organes tels que la rate, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et le thymus (glande située à la base du cou produisant des lymphocytes) sont aussi mobilisés et constituent le système immunitaire.
• Lors de l'infection, l'organisme développe normalement un système de défense raide d'élimination des agents infectieux : c'est la phagocytose, qui se traduit par une réaction inflammatoire.
• Ainsi, si l'organisme est infecté par une bactérie et ses antigènes, c'est-à-dire par des molécules ou toxines qu'il identifie comme différentes des siennes habituellement, la moelle osseuse produit des lymphocytes B spécifiques de la bactérie.
• Au contact avec son antigène, ils vont se transformer en cellules produisant des anticorps adaptés à cet antigène et permettant la phagocytose des antigènes. Les lymphocytes T peuvent, eux, détruire des cellules porteuses d'antigènes ou infectées par un virus.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles