Les épreuves du concours externe d'accès aux IRA

-----------------------------------------------
Le concours externe d'entrée aux instituts régionaux d'administration (IRA) comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.
Les épreuves d'admissibilité
1. Une composition sur un sujet d'ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l'intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures, etc.) permettant d'évaluer l'ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l'analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel (durée : 4 heures ; coefficient 4).
2. Une épreuve constituée d'une série de six questions à réponse courte, portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques et de l'économie.
Chaque question peut être accompagnée d'un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée qui n'excèdent pas une page au total.
Pour cette épreuve, la question de droit public est notée sur 20 points et les autres questions sur 10 points (durée : 4 heures ; coefficient 4).
Chaque épreuve écrite fait l'objet d'un sujet national.
Les épreuves d'admission
1. Un entretien avec le jury, visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme d'une mise en situation (durée : 25 minutes, dont 5 minutes au plus de présentation par le candidat ; coefficient 4).
L'entretien débute par une présentation par le candidat de son parcours et de sa motivation. En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d'admission. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur le site internet du ministère chargé de la Fonction publique à l'adresse suivante : www.fonction-publique.gouv.fr.
2. Une épreuve de langue vivante étrangère consistant en un entretien à partir d'un texte court rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol et italien (durée : 15 minutes, précédée d'une préparation de 15 minutes ; coefficient 1), le choix du candidat étant exprimé au moment de son inscription au concours.
Pour cette épreuve, notée sur 20, la note obtenue n'est prise en compte que dans la limite de 15 points.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles