La composition : analyser le sujet

-----------------------------------------------
icone Fiche
Tests
Objectif : Lire la consigne et bien cerner le sujet.
Méthode
1. Définir les termes du sujet
Lire avec attention l'énoncé du sujet : analyser et comprendre parfaitement chaque terme et dégager le thème général.
2. Repérer la forme de l'énoncé
Plusieurs formes sont en effet possibles et la suite du travail dépend de cette première lecture.
Il peut s'agir :
  • d'un énoncé thématique, tel qu'« Individualisme et solidarités dans les sociétés contemporaines » (concours de contrôleur des douanes, culture générale, 1999) ;
  • d'un énoncé sous forme de question, comme « Le sportif doit-il être un citoyen exemplaire ? » (concours externe et interne de conseillers d'insertion et de probation des services de l'administration pénitentiaire, culture générale, 1996) ;
  • d'un énoncé sous forme de citation, par exemple « Être homme, c'est être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendante de soi. C'est être fier d'une victoire que les amis ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde » (Saint-Exupéry, Terre des hommes). Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en la confrontant à votre vision du monde contemporain et à votre expérience personnelle.
3. Repérer les éléments pertinents
Souligner les éléments de la consigne qui conditionnent la suite du travail.
• Les consignes du type « Vous étudierez avec soin » ou « Quelles interrogations soulève cette analyse et comment rassurer les citoyens ? » impliquent une approche analytique.
• Les consignes du type « Qu'en pensez-vous ? » ou « Discutez cette réflexion » impliquent une approche dialectique.
• Les consignes du type « Analysez et discutez cette remarque » impliquent une approche mixte.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles