La note de synthèse : analyser le sujet

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icone Fiche
Tests
Objectif : Savoir lire et décoder l'énoncé du sujet.
Méthode
1. Lire attentivement l'énoncé
Lire attentivement l'énoncé du sujet et survoler les documents pour repérer les éléments de cadrage et les indices informatifs.
2. Repérer les éléments essentiels
Il s'agit :
  • des consignes précises sur la longueur de la note : « rédigez en un maximum de 6 pages… » ;
  • du nombre de documents : « une note de synthèse à partir des 6 documents » ;
  • du thème du dossier, précisé ou pas : « …sur le thème "Quel droit, pour quelles familles ?" » ;
  • de la nature des documents : textes officiels, articles de revues, extraits d'ouvrages, etc. ;
  • du nom de l'auteur ou de l'organisme émetteur ;
  • de l'éditeur et de la date de publication ;
  • de l'importance et de la valeur accordées à chaque document.
3. Émettre une hypothèse sur la problématique
Cette première analyse permet d'envisager les enjeux du dossier et d'esquisser une problématique.
Cette hypothèse provisoire va orienter la première lecture des documents.
Les exercices d'application proposés s'appuie sur le sujet suivant :
3e concours, centre de gestion de la région Bretagne, spécialité administration générale, session 2006.
Durée : 3 heures
Coefficient : 4
Sujet
Rédacteur territorial dans la commune de X, le maire vous demande de rédiger, à l'aide des documents joints, une note de synthèse relative aux commerces et services de proximité.
Documents joints
Document 1 : « Les pays réorganisent les services au public », La Gazette des communes, 27 juin 2005.
Document 2 : « Revitaliser le commerce de proximité », La Gazette des communes, 25 juillet 2005.
Document 3 : « Vers de nouvelles formes d'organisation urbaine du commerce à l'âge d'Internet », Pouvoirs locaux, n°65, 11/2005.
Document 4 : « Les communes au secours du commerce de proximité », Maires de France, avril 2005
Document 5 : « Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce », Question écrite n°152690 du 23 décembre 2004 et Réponse ministérielle du 20 janvier 2005.
Document 6 : « Comment aider au développement des services de proximité ? », La Gazette des communes, 25 décembre 2000.
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