L'entretien : le déroulement de l'épreuve

-----------------------------------------------
icone Fiche
Tests
Objectif : Maîtriser les différentes étapes de l'épreuve.
Méthode
1. La préparation du sujet
Vous disposez d'un temps défini (de 15 à 30 minutes selon la catégorie du concours) pour préparer le sujet. Il peut s'articuler autour d'un texte, d'une citation, d'une réflexion d'ordre général.
  • Lisez attentivement le sujet proposé. Si vous avez le choix, prenez le temps d'évaluer le sujet que vous maîtrisez le mieux. Dégagez le thème et repérez les mots clés.
  • Définissez clairement les termes principaux pour mieux cerner le sujet et pour éviter le hors sujet.
  • Jetez rapidement au brouillon les idées que vous suggère le texte ou la citation, elles viendront d'autant plus rapidement que vous vous serez bien préparé. N'oubliez pas de donner des références et des exemples pertinents. Évitez la paraphrase mais analysez.
  • Présentez les arguments dans un plan bien structuré. Dans l'introduction, évoquez le thème grâce à un élément précis (une donnée chiffrée, une citation, un fait d'actualité) puis posez la problématique, le questionnement sur le thème, et annoncez ensuite clairement le plan. Après cette phase de présentation, articulez votre argumentation dans un développement composé de deux parties complémentaires. Justifiez votre réflexion par des exemples sélectionnés. Enfin, posez votre conclusion en réponse à la problématique (envisagez éventuellement une ouverture).
2. L'exposé
Après les salutations d'usage, vous exposez votre analyse pendant 10 à 20 minutes devant un jury composé de 3 à 10 personnes selon la catégorie du concours.
  • Lisez d'abord le sujet à voix haute.
  • Présentez ensuite votre introduction. Elle peut être rédigée pour vous donner confiance au début de l'exposé. Veillez toutefois à oraliser parfaitement cette présentation, ne donnez jamais l'impression de lire votre production.
  • Développez votre argumentation de la manière la plus naturelle possible. Marquez clairement les différentes étapes de l'analyse par des pauses et des transitions appropriées.
  • Terminez par la conclusion. N'hésitez pas à utiliser une annonce très claire, telle qu'« en guise de conclusion ». Reformulez la problématique et présentez vos conclusions en réponse à cette problématique. Envisagez si possible un élargissement du sujet.
3. Les questions
À la suite de l'exposé, le jury pose des questions concernant le sujet, mais aussi en relation avec le parcours et/ ou la personnalité du candidat. C'est votre préparation qui fera la différence. N'oubliez pas de répondre avec calme et pondération, après un court moment de réflexion mais sans laisser s'installer un silence gênant. Adoptez une attitude positive et montrez votre capacité d'écoute et d'intégration dans un groupe de travail, comme vous le feriez dans une conversation professionnelle.
Un juré peut chercher à tester votre capacité à gérer les tensions en feignant l'indifférence, en vous assaillant de questions ou en polémiquant : ne vous laissez pas déstabiliser, maîtrisez le rythme du débat et montrez-vous pondéré.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles