Les QCR

-----------------------------------------------
icone Fiche
Tests
Méthode
L'épreuve de QRC (questions à réponses courtes) comprend une série de formulations ou de questions ouvertes qui demandent des réponses rédigées, synthétiques, limitées à un nombre défini de lignes.
• Lisez intégralement les questions avant de les reprendre les unes après les autres. Segmentez le temps imparti en fonction du nombre de questions.
• Relisez attentivement une première question, dégagez les mots clés, définissez-les et dégagez une problématique. Ensuite, notez rapidement au brouillon les éléments essentiels de la réponse : faits, dates, idées et analyses, en puisant dans vos connaissances.
• Organisez vos idées au brouillon. Il s'agit bien entendu de présenter une réponse ordonnée, il convient donc d'articuler ses connaissances dans un plan logique. Soyez vigilant, la question peut suggérer un plan, il est alors souhaitable de le respecter.
• Rédigez directement au propre la réponse. Commencez par une phrase introductive reprenant les éléments principaux de la question et esquissant le plan choisi. Organisez ensuite un court développement en 2 ou 3 étapes de raisonnement et terminez par une phrase conclusive. Vous devez répondre à toutes les questions dans un style concis et précis et ne jamais présenter une énumération.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles