Présentation générale de l'épreuve de QCM-QCR

-----------------------------------------------
La réussite aux épreuves de QCM (questionnaire à choix multiple) et QRC (questions à réponses courtes) n'est pas le fruit du hasard. Elle repose sur une préparation rigoureuse : pas d'improvisation donc, mais l'acquisition d'une bonne culture générale.
Actualisez vos connaissances. Il est important de s'appuyer sur ses acquis : anciens cours du secondaire (histoire, lettres, philosophie, droit, etc.) et cours des universités. Il convient de les revoir, de les mettre à jour et bien sûr de les compléter par de nouvelles connaissances dans les matières concernées : droit civil et constitutionnel, économie, finance publique, histoire et géographie, etc. Pour cela, documentez-vous, établissez une bibliographie correspondant au programme du concours, lisez beaucoup et réalisez des fiches d'ouvrages et des fiches thématiques. Consultez des périodiques spécialisés et analysez régulièrement l'actualité. Mobilisez et développez votre esprit de synthèse. Hiérarchisez les idées des ouvrages et articles lus en ne sélectionnant que les éléments essentiels.
En résumé, constituez-vous une culture générale solide, ne vous contentez pas du vernis superficiel proposé par des ouvrages généralistes.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles