Le résumé : repérer la structure du texte

-----------------------------------------------
icone Fiche
Tests
Objectif :
Procéder à une deuxième lecture et repérer l'organisation logique du texte pour en dégager le plan.
Méthode
1. Repérer les éléments d'organisation du texte
Les éléments de structure du texte sont :
  • la disposition des paragraphes ;
  • les connecteurs logiques ;
  • les éléments de transition.
Les paragraphes sont marqués par des sauts de ligne et des alinéas.
Mais attention, à un paragraphe ne correspond pas toujours une étape de signification.
Les connecteurs logiques marquent la progression de la pensée.
Ils peuvent exprimer des relations :
  • de cause : parce que, car, etc. ;
  • de conséquence : donc, de sorte que, etc. ;
  • de comparaison : ainsi que, de même, etc. ;
  • d'opposition : mais, pourtant, etc. ;
  • d'adjonction : et, de plus, voire, etc.
Les éléments ou les phrases de transition peuvent être du type :
  • Ceci étant posé, on peut aussi avancer que…
  • Mais il convient également de considérer que…
  • Selon un point de vue différent…
2. Dégager la structure du texte
Le développement des idées, la succession des arguments et des exemples suivent un enchaînement logique à déterminer.
On distingue deux types de plan :
  • le plan analytique : l'auteur expose sa thèse en partant, par exemple, d'un constat dont il décrit les causes, les conséquences et les enjeux, avant d'exposer des solutions possibles au problème qu'il pose ;
  • le plan dialectique : l'auteur oppose plusieurs thèses. En partant par exemple d'un constat, il expose une thèse, la réfute, en présente une nouvelle, etc.
Il s'agit de distinguer les différentes étapes de signification et de hiérarchiser les idées en séparant l'essentiel de l'accessoire.
3. Dresser le plan du texte
Il convient alors de donner des titres et des sous-titres à chacune des parties et des sous-parties ainsi dégagées.
Le plan doit conserver l'ordre initial d'exposition des idées.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles