L'entretien : se préparer à l'épreuve

-----------------------------------------------
icone Fiche
Tests
Objectif : Se constituer une bonne culture générale.
Méthode
Certes il n'existe pas de programme défini pour l'oral, mais vous devez absolument vous appuyer sur de solides acquis de culture générale. Vous devez également manifester une curiosité certaine pour l'actualité. Il s'agit donc, lors de la préparation, de développer vos connaissances tant en culture classique qu'en analyse de l'actualité.
Mettez à jour vos connaissances dans les différents domaines de la culture : histoire, littérature, beaux-arts, philosophie, sciences, etc. Appropriez-vous ces connaissances : il s'agit de vous constituer une culture vraiment personnelle. Enrichissez-la constamment en y intégrant de nouveaux éléments : comptes rendus de spectacles, de concerts, d'expositions, etc. Il n'est évidemment pas question de faire un recensement de productions artistiques par exemple, en revanche il est important de conduire une réflexion poussée et d'analyser d'éventuels rapports entre tel ou tel fait.
Intéressez-vous à l'actualité, plus précisément aux grands débats contemporains dans des domaines variés. Mais vous ne devez en aucun cas vous contenter de suivre les programmes télévisuels. Variez donc les supports d'information : quotidiens, périodiques, Internet, colloques et conférences, etc.
Constituez-vous des fiches précises : fiches de lecture et fiches thématiques. N'oubliez pas de noter les références précises des ouvrages lus, des conférences entendues, etc. Formulez des questionnements, dégagez des pistes de réflexion et établissez des liens entre différentes analyses.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles