Lexique de droit, science politique et institutions

-----------------------------------------------
Constitution
• C'est la loi suprême, qui organise les différents pouvoirs publics (exécutif, législatif et judiciaire) et qui pose les principes fondamentaux de l'État. Il s'agit généralement d'un texte adopté par référendum. Il peut également s'agir d'une coutume, comme c'est le cas en Grande-Bretagne par exemple.
• En France, la Constitution de la Ve République a été adoptée le 5 octobre 1958 par référendum. Divisée en 16 titres, elle comprend 89 articles, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 ainsi que le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, textes auxquels son propre préambule fait référence. Elle a donné naissance à une République indivisible, laïque, démocratique et sociale qui possède des symboles (le drapeau tricolore, la langue française, l'hymne national La Marseillaise) et une devise (« Liberté, Égalité, Fraternité »).
• La France a déjà utilisé 15 Constitutions depuis 1789. La Constitution actuelle, souvent critiquée, pourrait être modifiée à partir de 2008, dans le cadre de la modernisation des institutions que pourrait proposer la commission instituée en 2007 sous la présidence d'Édouard Balladur. Certains hommes politiques souhaitent une nouvelle Constitution qui donnerait naissance à la VIe République.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles