Lexique de droit, science politique et institutions

-----------------------------------------------
démocratie
• En démocratie, le pouvoir appartient au peuple qui détient la souveraineté (démos, « peuple », et kratein, « pouvoir »).
• Dans les démocraties représentatives, le peuple exerce sa souveraineté par l'intermédiaire de représentants qu'il élit. Il dispose du droit de contestation, qui constitue une liberté d'opposition aux gouvernants en place et débouche sur l'alternance politique.
• Dans la démocratie directe, les citoyens participent à la vie politique sans intermédiaire. Ce système n'est possible qu'au sein des collectivités de petite taille, dans lesquelles les décisions ne sont pas complexes (cf. les démocraties grecques de l'époque classique).
• Dans la démocratie semi-directe, les citoyens, représentés par des élus, peuvent intervenir dans les affaires de l'État par le biais d'initiatives populaires, de référendums, par la révocation populaire, voire le veto du peuple. Les nouveaux moyens de communication favorisent ce type de démocratie, qui soumet les élus à la pression populaire même en dehors des périodes électorales.
• Les démocraties libérales essaient de concilier l'antagonisme entre liberté d'une part et pouvoir d'une majorité sur une minorité d'autre part en aménageant l'organisation du pouvoir et son application : droit d'opposition, droit des minorités, indépendance du pouvoir judiciaire, principe de constitutionnalité.
• Dans les démocraties autoritaires, l'opposition est considérée comme contraire aux intérêts du peuple et se trouve par conséquent supprimée (rejet du pluralisme politique, mise en place d'un parti unique et concentration des pouvoirs).
• Les démocraties populaires étaient constituées par les anciens pays de l'Est, qui adaptaient le régime marxiste imposé par l'Union soviétique suivant leur propres options : planification moins poussée, nationalisme, petits partis associés.
• La démocratie économique et sociale suppose l'action économique et sociale gouvernementale, qui se traduit par la réduction des inégalités, une fiscalité orientée, un droit du travail protecteur, une planification indicative, voire la nationalisation de certaines entreprises. Ces objectifs peuvent être obtenus, suivant la doctrine marxiste, par la transformation de la société qui implique la disparition du capitalisme.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2019, rue des écoles