The Times du 02/03/2007

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Énoncé

Traduisez l'extrait suivant en français.
« An American TV quiz show may turn out to be the perfect example of its genre: it celebrates the ignorance of adults, makes children feel good about themselves and allows the whole family to watch together. Are you smarter than a 5th Grader? attracted 26.5 million viewers when it began broadcasting this week, the highest ratings since 1998 of any series making its debut. Adults competing for prize money of $1 million are asked questions based on knowledge found in elementary school textbooks, while "just above average ability" 10 and 11-year-olds stand by to offer help and rub in any grown-up shame. Losing contestants, such as the history graduate from the prestigious UCLA who found himself stumped by a simple history question, are required to look into the camera and declare: "I'm not smarter than a fifth-grader." »
Tom Baldwin, The Times, "TV quiz show that sends parents back to 5th grade", March 2, 2007

Corrigé

Un jeu télévisé américain va peut-être1 devenir le modèle parfait du genre : il célèbre l'ignorance des adultes, donne confiance aux enfants2 et permet à toute la famille de regarder ensemble l'émission3.
Êtes-vous plus intelligent qu'un élève de CM2 ? a attiré 26,5 millions de spectateurs lors de sa première émission cette semaine, l'indice d'écoute4 le plus élevé depuis 1998 pour une nouvelle série d'émissions5.
On pose6 à des adultes, qui se disputent la somme de 1 million de dollars, des questions basées sur des connaissances qui se trouvent dans des manuels d'école élémentaire tandis que des enfants7 de 10 et 11 ans avec « une capacité juste au-dessus de la moyenne » sont prêts à offrir leur aide et à faire ressortir la honte8 des grandes personnes9.
Les perdants, tel le diplômé en histoire de la prestigieuse université UCLA qui a séché sur une question d'histoire simple, doivent 10regarder la caméra en face et déclarer : « je ne suis pas plus intelligent qu'un élève de CM2. »
Commentaire
1. le modal may exprime une éventualité et se traduit par le verbe « pouvoir » ou en introduisant « peut-être ».
Ex. : he may come = il se peut qu'il vienne, peut-être qu'il viendra.
2. Notez la structure make + objet + infinitif sans to.
variante : « les enfants se sentent bien dans leur peau ».
3. variante : « et toute la famille peut le regarder ensemble ».
4. variante : « l'audimat ». ratings est un nom pluriel en anglais lorsqu'il a le sens d'audimat.
5. variante : une série d'émissions qui commence.
6. La tournure active est nécessaire.
Notez : to ask a question = poser une question.
7. Il est nécessaire d'étoffer.
8. Notez : don't rub it in! = pas besoin de me le rappeler !
9. variante : « des adultes ».
10. to be required to exprime l'idée d'obligation.
Notez : to require sb to do sth = exiger de qqn qu'il fasse qqch.
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