ATSEM – Épreuve de QCMCDG Deux-Sèvres – 2012

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Énoncé

Sujet
Durée : 45 minutes – Coefficient : 1
L'épreuve comporte 20 questions : à vous de choisir pour chaque question l'unique réponse exacte.
Barème de notation
Réponse juste : 1 point
Pas de réponse : − 1 point
Réponse fausse : 0 point
Attention : 1 seule réponse possible à chaque question. Si vous cochez plusieurs réponses, cette question sera considérée comme fausse et notée − 1 point.
Questions
Question 1
Un PAI est mis en place pour un élève allergique au gluten. Vous veillez à ce qu'on ne lui serve pas de :
a) sucre.
b) kiwi.
c) pain.
Question 2
Quel est l'objectif des exercices d'évacuation ?
a) permettre aux enfants de quitter rapidement l'école
b) permettre aux enfants d'échapper à un incendie
c) permettre au public présent de quitter l'école dans des conditions de sécurité
Question 3
Dans le cadre de vos fonctions vous êtes amené(e) à utiliser de l'eau de Javel. Pour être efficace, celle-ci doit être :
a) utilisée pure.
b) utilisée diluée.
c) mélangée à un détergent.
Question 4
Quelle quantité de produit devez-vous mettre dans un seau de 10 litres d'eau si le dosage prévu est de 2 % ?
a) 2 cl
b) 20 cl
c) 200 cl
d) 1 ml
e) 10 ml
f) 100 ml
Question 5
Dans le cadre de vos fonctions, vous utilisez un produit d'entretien sur lequel se trouve un symbole en forme de croix. Ce symbole signifie que :
a) le produit est toxique.
b) le produit est inflammable.
c) le produit est irritant.
Question 6
Des parents vous signalent que leur enfant souffre d'encoprésie. Selon vous, il s'agit :
a) d'une forme d'incontinence fécale.
b) d'une forme d'incontinence urinaire.
c) d'une maladie des oreilles.
d) d'une maladie du cuir chevelu.
Question 7
Une maman vous signale que son enfant est dysphasique. Pour vous, il s'agit :
a) d'une maladie de la digestion.
b) d'un trouble sévère du langage.
c) d'un problème de transpiration excessive.
d) d'une incapacité à se nourrir correctement.
Question 8
Suite à une bousculade durant la récréation, un enfant se met à saigner du nez. Vous ne devez pas :
a) lui faire pencher la tête en arrière.
b) lui faire pencher la tête en avant.
c) lui comprimer sa narine.
Question 9
En restauration collective, toutes les précautions sont prises pour éviter les TIAC. Que signifie ce sigle ?
a) Troubles Infectieux Alimentaires Collectifs
b) Troubles Intestinaux en Alimentation Collective
c) Toxi-Infections Alimentaires Collectives
d) Troubles Intestinaux Accidentels Collectifs
e) Technique d'Ingénierie Alimentaire et Culinaire
Question 10
Un enfant souffre d'une constipation passagère ; au self de la cantine vous enlevez de son plateau ce qui ne convient pas.
a) l'eau
b) la salade de tomates
c) la cuisse de poulet
d) la purée de carottes
e) la compote d'abricot
Question 11
Un enfant allergique à l'œuf mange à la cantine sous votre responsabilité. Quel est l'aliment auquel il a droit ?
a) l'omelette
b) les crêpes
c) les sardines à l'huile
d) le flan à la vanille
e) l'entremet au chocolat
Question 12
Une maman vous signale que sa fille souffre d'anémie. Pour vous, il s'agit d'une carence en :
a) calcium.
b) magnésium.
c) potassium.
d) vitamine C.
e) vitamine D.
f) fer.
Question 13
En déshabillant un enfant pour la sieste, vous constatez des traces de coups.
a) Vous faites comme si de rien n'était, cela ne vous regarde pas.
b) Vous allez à la police.
c) Vous en parlez au maire de la commune dans laquelle vous travaillez.
d) Vous en parlez à l'enseignant.
Question 14
Votre classe accueille une auxiliaire de vie scolaire. Elle peut avoir pour mission :
a) de vous remplacer quand vous êtes très occupé(e).
b) de faciliter la communication d'un élève handicapé dans la classe.
c) de préparer les repas de la cantine.
d) de donner les médicaments à un enfant malade.
Question 15
Vous êtes en désaccord avec l'enseignant car vous trouvez qu'il propose trop souvent des activités salissantes (exemple : peinture) pour les enfants.
a) Vous refusez de l'aider.
b) Vous dites votre mécontentement aux élèves.
c) Vous dites votre mécontentement aux parents.
d) Vous dites votre mécontentement au directeur.
e) Vous ne dites rien, l'ATSEM n'ayant pas à intervenir dans le contenu pédagogique de la scolarité.
Question 16
Dans le cadre de vos fonctions d'ATSEM, vous rencontrez des difficultés relationnelles avec un enfant : à qui en parlez-vous en premier ?
a) aux parents de l'enfant
b) à l'enseignant
c) au directeur de l'école
d) au maire
e) aux autres ATSEM de l'école
Question 17
Parmi les activités suivantes, quelle est celle qui peut être confiée à un ATSEM ?
a) préparer des ateliers (exemple : peinture)
b) donner aux enfants des exercices de français à faire
c) préparer les repas des enfants
d) informer les parents du comportement de leur enfant en classe
Question 18
En faisant vos courses, vous rencontrez les parents d'un enfant de la classe dans laquelle vous travaillez. Ils vous demandent si leur enfant travaille bien en classe.
a) Vous répondez que c'est un très bon élève.
b) Vous leur parlez des problèmes relationnels de leur enfant avec les autres enfants de la classe.
c) Vous répondez que l'enseignant le trouve insupportable.
d) Vous dites aux parents de prendre rendez-vous avec l'enseignant.
Question 19
Un parent vous demande pourquoi le camarade de classe de son fils est absent. Vous lui répondez :
a) qu'il est trop curieux et que ça ne le regarde pas.
b) que l'enfant a la varicelle.
c) qu'il ne vous appartient pas de lui donner une réponse.
Question 20
Depuis plusieurs jours, vous constatez la présence d'un inconnu devant l'école aux heures de sorties des enfants.
a) Vous allez voir cette personne pour lui demander des explications.
b) Vous appelez la police pour qu'elle exerce une surveillance.
c) Vous appelez le maire de la commune dans laquelle se situe l'école.
d) Vous en parlez à l'enseignant ou au directeur.
e) Vous ne faites rien, l'école n'étant pas responsable de ce qui se passe dans la rue.

Corrigé

Réponses aux questions
Question 1
Réponse : c) pain.
Le gluten est une protéine qui provient de certaines céréales (blé, seigle, orge, avoine, épeautre) : elle permet à la pâte de filer et de monter (sans gluten, une farine n'est pas panifiable).
Question 2
Réponse : c) permettre au public présent de quitter l'école dans des conditions de sécurité.
L'incendie est la cause principale d'évacuation, mais pas la seule : un exercice d'évacuation entraîne le public présent (adultes et enfants) à quitter l'école rapidement, dans des conditions de sécurité optimales.
Question 3
Réponse : b) utilisée diluée.
L'eau de Javel doit être diluée dans de l'eau plutôt froide (évitez l'eau chaude !) et ne doit jamais être mélangée avec un autre produit d'entretien ! Il est conseillé de porter des gants durant son utilisation et d'éviter la vaporisation, de vérifier la date d'expiration indiquée sur le flacon et de rincer toutes les surfaces en contact avec la nourriture, la peau ou la bouche d'un enfant (l'eau de Javel n'est pas un nettoyant !).
Question 4
Réponse : b) 20 cl.
10 litres = 1 000 cl (1 litre = 100 cl) ou encore 10 000 ml (1 litre = 1 000 ml).
2 % de 1 000 cl = 20 cl
2 % de 10 000 ml = 200 ml
Question 5
Réponse : c) le produit est irritant.
Un X sur fond orange peut être irritant (Xi) ou nocif (Xn) : il est en tout cas dangereux !
Question 6
Réponse : a) d'une forme d'incontinence fécale.
L'encoprésie est une forme d'incontinence fécale, l'énurésie, une forme d'incontinence urinaire.
Question 7
Réponse : b) d'un trouble sévère du langage.
La dysphasie est un trouble central lié à la communication verbale : elle peut cibler plus particulièrement l'expression (dysphasie expressive), la compréhension (dysphasie de réception), ou les deux à la fois (dysphasie mixte). Le radical grec phasis signifie « parole, langage ».
Question 8
Réponse : a) lui faire pencher la tête en arrière.
Attention à la question : il faut dire ce que l'on ne doit pas faire, et non ce que l'on doit faire en pareil cas ! Un saignement du nez est une épistaxis (une hémorragie légère extériorisée par les fosses nasales). Il faut d'abord rassurer la victime et son entourage, la faire asseoir (par terre s'il n'y a pas de chaise à proximité) et moucher le nez, des deux côtés, jusqu'à évacuation des caillots. Le plus efficace pour stopper le saignement est de comprimer fermement les ailes du nez à l'aide du pouce et de l'index, et d'un mouchoir si possible, pendant 10 minutes, en penchant la tête en avant (et non en arrière selon l'idée la plus répandue, afin d'éviter que le sang ne coule dans la gorge et provoque un début de nausée).
Question 9
Réponse : c) Toxi-Infections Alimentaires Collectives.
Question 10
Réponse : d) la purée de carottes.
La purée de carottes n'est pas très indiquée en pareil cas.
Question 11
Réponse : c) les sardines à l'huile.
Seules les sardines sont autorisées : l'omelette contient évidemment des œufs, ainsi que le flan et l'entremet (l'entremet est la meilleure solution pour recycler les blancs d'œufs). Il est possible de faire des crêpes sans œufs, mais c'est rarement le cas en collectivité.
Question 12
Réponse : f) fer.
L'anémie est un problème de santé qui se caractérise par un manque de globules rouges (les cellules qui se trouvent dans le sang pour apporter de l'oxygène aux tissus et aux organes). L'anémie la plus répandue est la carence en fer.
Question 13
Réponse : d) vous en parlez à l'enseignant.
Si vous constatez des traces de coups sur un enfant, vous devez en parler à l'enseignant. Vous pouvez appeler le 119 pour vous informer sur la maltraitance des enfants (numéro anonyme et gratuit) et, si l'enseignant ne fait rien, ou ne réagit pas convenablement, il vous faudra alerter les services sociaux de l'aide sociale à l'enfance, ou écrire au procureur de la République, comme le prévoit la loi.
Question 14
Réponse : b) de faciliter la communication d'un élève handicapé dans la classe.
L'AVS, pas plus que l'ATSEM, n'a le droit d'administrer le moindre médicament.
Question 15
Réponse : e) vous ne dites rien, l'ATSEM n'ayant pas à intervenir dans le contenu pédagogique de la scolarité.
L'ATSEM n'a pas à intervenir dans le contenu pédagogique de la scolarité, mais rien ne l'empêche d'en discuter avec l'enseignant.
Question 16
Réponse : b) à l'enseignant.
L'enseignant est l'interlocuteur privilégié des ATSEM pour tout ce qui concerne les enfants, il est aussi l'interlocuteur privilégié des parents.
Question 17
Réponse : a) préparer des ateliers (exemple : peinture).
L'ATSEM a pour mission de préparer les ateliers et d'entretenir le matériel. Il participe souvent au service de restauration scolaire mais ne prépare pas les repas.
Question 18
Réponse : d) vous dites aux parents de prendre rendez-vous avec l'enseignant.
Question 19
Réponse : c) qu'il ne vous appartient pas de lui donner une réponse.
Vous ne devez pas donner de réponse à ce parent, afin de protéger la vie privée de l'enfant absent, et peut-être de ses parents.
Question 20
Réponse : d) vous en parlez à l'enseignant ou au directeur.
C'est à l'enseignant ou au directeur d'appeler la police pour qu'elle exerce une surveillance. S'ils ne le font pas, adressez-vous à votre hiérarchie.
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