Organisation et créativité
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En quoi consiste ce type de tests ?
• Les tests d'organisation évaluent la capacité à raisonner de façon logique et chronologique, et à organiser le plus rapidement des tâches de toutes sortes.
• Les exercices se présentent souvent sous la forme de séquences d'images ou de textes désordonnées, dispersées ou fragmentées, qu'il s'agit de remettre dans un ordre logique et cohérent.
Comment s'y préparer ?
• Pour ne pas se laisser submerger, il faut définir une stratégie et ne pas s'en écarter. Analyser les informations fournies les unes après les autres et les coordonner selon des critères logiques. Puis s'assurer de leur positionnement dans l'espace ou dans le temps afin de rétablir le déroulement des événements.
• S'entraîner régulièrement pour gagner en rapidité car la durée limitée des tests en accroît la difficulté.
Astuces et rappels
• Veiller à prendre en compte tous les éléments présentés. Certains indices apparemment anodins s'avèrent en fait essentiels pour restaurer la chronologie des séquences.
Question 1
Retrouver les éléments manquants du texte en respectant le déroulement logique des propos (extrait de Arlequin, valet de deux maîtres, C. Goldoni).
Faites glisser les étiquettes dans les zones prévues à cet effet.
De son métier, maître de cérémonies
De la part de qui
Il m'a appelée chérie
il est amoureux de vous
Arlequin
Je pose ce petit flacon et je suis tout à vous, ma chérie.
Sméraldine (À part.)
imcAnswer1?
 !
 (À Arlequin.)
Ma maîtresse envoie ce billet à monsieur Federigo Rasponi, et, le souci de ma réputation m'interdisant d'entrer dans une hôtellerie, j'ai eu l'extrême hardiesse de vous déranger pour que vous le lui remettiez.
Arlequin
Je le lui remettrai volontiers, mon petit cœur ; mais auparavant, apprenez que, moi aussi, j'ai une commission à vous faire.
Sméraldine
imcAnswer2?
 ?
Arlequin
De la part d'un fort honnête homme. Dites, connaissez-vous un certain Arlequin Batocchio ?
Sméraldine
Il me semble l'avoir entendu nommer, mais je suis incapable de me rappeler où.
 (À part.)
Est-ce que ce ne serait pas lui ?
Arlequin
C'est un bel homme : courtaud, râblé, spirituel, éloquent.
imcAnswer3?

Sméraldine
Je ne le connais absolument pas.
Arlequin
Et pourtant, lui, il vous connaît et
imcAnswer4?
.
Sméraldine
Oh, vous vous moquez de moi !
Arlequin
Et s'il pouvait espérer être un tout petit peu payé en retour, il se ferait connaître.

Pour réussir cet exercice, il faut repérer tous les éléments de connection logique. Ainsi l'aparté de Sméraldine « Il m'a appelée chérie ! » constitue la suite logique de l'interpellation d'Arlequin « Je suis tout à vous, ma chérie », etc.
Question 2
Remettre les segments du texte dans le bon ordre, de manière à restituer le déroulement logique des événements (extrait de La Machine à explorer le temps, H.G. Wells).
Segment A – Le Docteur se leva et examina curieusement la chose. « C'est admirablement construit », dit-il.
Segment B – « Il vous faut maintenant comprendre nettement que ce levier, si on appuie dessus, envoie la machine glisser dans le futur, et que cet autre renverse le mouvement. Cette selle représente le siège de l'Explorateur du Temps. Tout à l'heure je presserai le levier, et la machine partira. Elle s'évanouira, passera dans les temps futurs et ne reparaîtra plus. Regardez-la bien. Examinez aussi la table et rendez-vous compte qu'il n'y a ici aucune supercherie. Je n'ai pas envie de perdre ce modèle pour m'entendre ensuite traiter de charlatan. »
Segment C – « Ce petit objet n'est qu'une maquette, dit l'Explorateur du Temps en posant ses coudes sur la table et joignant ses mains au-dessus de l'appareil. C'est le projet que j'ai fait d'une machine pour voyager à travers le Temps. Vous remarquerez qu'elle a l'air singulièrement louche, et que cette barre scintillante a un aspect bizarre, en quelque sorte irréel – il indiqua la barre avec son doigt. Voici encore ici un petit levier blanc, et là en voilà un autre. »
Segment D – « J'ai mis deux ans à la faire », répondit l'Explorateur du Temps. Puis, lorsque nous eûmes tous imité le Docteur, il continua :
Remettez les étiquettes dans l'ordre en les glissant dans les zones prévues à cet effet.
Segment A
Segment B
Segment C
Segment D
imcAnswer1?
imcAnswer2?
imcAnswer3?
imcAnswer4?
Pour réussir cet exercice, il faut repérer tous les éléments de connection logique. Ainsi le terme la chose du segment A renvoie à un objet déjà présenté (la maquette dans le segment C), tout comme le pronom personnel complément la dans la phrase « J'ai mis deux ans à la faire » (segment D) représente le mot maquette précédemment cité.
Question 3
Remettre les segments du texte dans le bon ordre, de manière à restituer le déroulement logique des événements (Le Médecin malgré lui, Molière).
Segment A
Valère
– De certaines choses dont nous serions marris.
Sganarelle
– Parbleu ! venez-en à tout ce qu'il vous plaira : je ne suis point médecin, et ne sais ce que vous me voulez dire.
Valère (Bas.)
– Je vois bien qu'il se faut servir du remède.
 (Haut.)
– Monsieur, encore un coup, je vous prie d'avouer ce que vous êtes. […]
Lucas
– Vous n'êtes pas médecin ?

Segment B
Sganarelle
– Médecin vous-même ; je ne le suis point, et je ne l'ai jamais été.
Valère (Bas.)
– Voilà sa folie qui le tient.
 (Haut.)
– Monsieur, ne veuillez point nier les choses davantage ; et n'en venons point, s'il vous plaît, à de fâcheuses extrémités.
Sganarelle
– Quoi donc ?

Segment C
Sganarelle
– Non, vous dis-je.
Valère
– Puisque vous le voulez, il faut donc s'y résoudre.
 (Ils prennent chacun un bâton et le frappent.)
Sganarelle
– Ah ! Ah ! Messieurs ! je suis tout ce qu'il vous plaira.

Segment D
Valère
– De grâce, Monsieur, ne dissimulez point avec nous.
Sganarelle
– Comment ?
Lucas
– Tout ce tripotage ne sart de rian ; je savons ce que je savons.
Sganarelle
– Quoi donc ? que me voulez-vous dire ? Pour qui me prenez-vous ?
Valère
– Pour ce que vous êtes, pour un grand médecin.

Remettez les étiquettes dans l'ordre en les glissant dans les zones prévues à cet effet.
Segment A
Segment B
Segment C
Segment D
imcAnswer1?
imcAnswer2?
imcAnswer3?
imcAnswer4?
Pour réussir cet exercice, il faut repérer tous les éléments de connection logique. Ainsi à la question de Lucas « Vous n'êtes pas médecin ? » (segment A) correspond la réponse de Sganarelle « Non, vous dis-je » (segment C).
Question 4
Remettre les segments du texte suivant dans le bon ordre, de manière à restituer le déroulement logique des événements (Comment j'ai tué un ours, M. Twain).
Segment A – La vérité est que nous cueillions des mûres, chacun de notre côté, et que nous nous rencontrâmes par hasard, ce qui arrive souvent. Les voyageurs qui passent à Adirondack ont souvent exprimé le désir de rencontrer un ours ; c'est-à-dire que tous voudraient en apercevoir un, de loin, dans la forêt ; ils se demandent d'ailleurs ce qu'ils feraient en présence d'un animal de cette espèce.
Segment B – Notre rencontre fut inattendue de part et d'autre. Je ne chassais pas l'ours, et je n'ai aucune raison de supposer que l'ours me cherchait.
Segment C – Mais l'ours est rare et timide et ne se montre pas souvent.
Segment D – On a raconté tant d'histoires invraisemblables sur ma chasse à l'ours de l'été dernier, à Adirondack, qu'en bonne justice je dois au public, à moi-même et aussi à l'ours, de relater les faits qui s'y rattachent avec la plus parfaite véracité. Et d'ailleurs il m'est arrivé si rarement de tuer un ours, que le lecteur m'excusera de m'étendre longuement peut-être sur cet exploit.
Remettez les étiquettes dans l'ordre en les glissant dans les zones prévues à cet effet.
Segment A
Segment B
Segment C
Segment D
imcAnswer1?
imcAnswer2?
imcAnswer3?
imcAnswer4?
Pour réussir cet exercice, il faut repérer tous les éléments de connection logique. Ainsi le segment D comporte une phrase d'accroche : « […] je dois au public, à moi-même et aussi à l'ours, de relater les faits qui s'y rattachent […] ». Le segment B introduit le passage de la rencontre entre l'ours et le promeneur, mentionnée dans le segment A. Le segment C, qui commence par mais, fait écho à la phrase du segment A : « Les voyageurs qui passent à Adirondack ont souvent exprimé le désir de rencontrer un ours […] ».
Question 5
Voici les habitudes matinales des clients d'un hôtel.
«  Monsieur et Madame Bernard se lèvent tôt pour partir en randonnée dans la campagne dès neuf heures. Ils aiment les petits déjeuners nourrissants et énergétiques avec du thé, des fruits et des céréales complètes. Ils y consacrent une demi-heure avant de partir. Monsieur Bastien, lui, préfère aller nager. Il descend dans la salle du petit déjeuner une demi-heure avant l'ouverture de la piscine, fixée à neuf heures. Il se contente d'une tasse de café noir tout en lisant son journal. Il revient de sa baignade vers neuf heures trente et attaque alors un solide petit déjeuner anglais avec des œufs au bacon et du porridge. Madame Benoît se lève dès sept heures trente et va dans la clairière faire du yoga. À son retour, une heure plus tard, elle aime savourer son petit déjeuner dans sa chambre : thé vert, fruits et toasts légèrement beurrés. Madame Bertrand se plonge dans son bain sitôt réveillée à huit heures, elle est très coquette et passe plus de trois quarts d'heure à s'habiller et à se maquiller, puis elle descend sur la terrasse pour manger des croissants avec son café au lait. »

À 8h30, l'hôtesse chargée du petit déjeuner aura à servir :
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
deux petits déjeuners avec thé et céréales ; deux cafés au lait ; un thé vert avec des fruits et des toasts.
un café ; un petit déjeuner anglais avec du porridge ; un thé vert avec des fruits et des toasts.
deux petits déjeuners avec thé, fruits, céréales ; un café noir ; un thé vert avec des fruits et des toasts.
un petit déjeuner anglais avec des œufs au bacon et du porridge ; deux petits déjeuners avec thé, fruits, céréales ; un café noir ; un thé vert avec des fruits et des toasts.
Il ne faut pas se laisser submerger par la variété des menus et l'abondance des informations, mais relever minutieusement les repères temporels.