L'expérience du Front populaire
Dernier essai le - Score : /20
Le Front populaire évoque les premiers congés payés, c'est-à-dire les premières vacances au bord de la mer, à la campagne, en tandem et en camping. C'est pourtant d'abord une alliance politique entre socialistes, radicaux et communistes. À partir de mai 1936, le Front populaire tente de juguler la crise économique. Il démissionne un an plus tard. Comment expliquer ce relatif échec ? En quoi le Front populaire a-t-il profondément réformé la société française ?
1. L'œuvre du Front populaire
a) Une victoire éclatante
• Les ligues d'extrême droite ont menacé la République, le 6 février 1934. Les forces de gauche ripostent en manifestant, d'abord, puis en formant une alliance : le Front populaire, qui réunit en 1935 radicaux, socialistes et communistes.
• Le Front populaire gagne les élections en mai 1936 et le socialiste Léon Blum, leader de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO ou parti socialiste) devient président du Conseil en juin 1936. C'est la première fois dans l'histoire de la France qu'un socialiste dirige le gouvernement. Les communistes, à la fois pour ne pas effrayer les classes moyennes et préserver leur liberté, refusent de participer au gouvernement : c'est le « soutien sans participation ».
b) Des réformes mythiques
• Pour la première fois, le gouvernement comporte un ministre des Loisirs, Léo Lagrange, ce qui fait scandale dans les rangs de la droite. Il favorise la pratique du sport, crée les auberges de jeunesse, etc. Quatre femmes (qui n'ont pourtant pas encore le droit de vote !) entrent au gouvernement.
• En juin 1936, pour faire pression sur le nouveau gouvernement, deux millions de salariés se mettent en grève et occupent les usines. Léon Blum réunit patrons et syndicats, qui signent le 7 juin les accords de Matignon : les salaires des ouvriers sont augmentés, la durée du travail est limitée à quarante heures par semaine, les congés payés sont institués et fixés à deux semaines.
• La Banque de France est réformée ; certaines entreprises (notamment les industries d'armement) sont nationalisées. Léon Blum entend réduire le pouvoir des « deux cent » familles (regroupant les dynasties de gros industriels et de banquiers). Des mesures sont prises pour assurer des revenus plus stables aux paysans touchés par la crise ; la scolarité est rendue obligatoire jusqu'à 14 ans. L'ensemble de ces mesures, novatrices pour la plupart, a contribué à faire du Front populaire une expérience mythique.
2. L'échec du Front populaire
a) La violente opposition de la droite
Les journaux de droite mènent une campagne antisémite virulente contre certains ministres d'origine juive, comme Léon Blum. Poussé à bout par une campagne de presse calomnieuse, le ministre de l'Intérieur, Roger Salengro, se suicide.
b) La fin du Front populaire
• Le franc est fragilisé par la fuite des capitaux (vers la Suisse, notamment). La hausse des salaires mais aussi l'hostilité des patrons aux réformes, entraînent une forte hausse des prix. Léon Blum doit, en 1937, abandonner ses projets de réforme : c'est « la pause ». La guerre d'Espagne qui commence en juillet 1936 fragilise davantage le gouvernement. Malgré sa sympathie pour la démocratie espagnole menacée par le général Franco, Léon Blum décide officiellement de ne pas intervenir dans ce conflit.
• En juin 1937, le président du Conseil démissionne. C'est la fin de l'expérience du Front populaire.
Question 1
Le Front populaire est une alliance entre :
Cochez la bonne réponse.
le PCF, la SFIO et les radicaux.
le PCF, la SFIO et les trotskistes révolutionnaires.
le PCF, la SFIO et les « opportunistes ».
• Le Front populaire est une alliance électorale entre le parti communiste de Maurice Thorez, le parti socialiste (ou SFIO) de Léon Blum et le parti Radical d'Édouard Daladier.
• Le groupe des « Opportunistes » était un courant du parti républicain qui gouverna la France dans les années 1880. Ce courant n'existe plus en 1936.
• Les trotskistes ne se sont pas encore organisés en parti en France à cette époque.
Question 2
Qu'établissent les accords de Matignon de juin 1936 ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
les conventions collectives dans l'entreprise
le droit de grève
les congés payés
la nationalisation des entreprises
• Les accords de Matignon établissent les conventions collectives et les premiers congés payés (d'une durée de 15 jours). Ils rehaussent également les salaires de 10 % en moyenne.
• Le droit de grève date de 1864.
• Si la nationalisation des entreprises est au programme du PCF et de la SFIO, elle n'est pas établie par les accords de Matignon (celle de la SNCF, par exemple, fut décidée en 1937).
Question 3
Quelles réformes importantes sont à attribuer au Front populaire ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
la nationalisation de la SNCF
la scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans
la création des auberges de jeunesse
la retraite à 60 ans
• Parmi les entreprises nationalisées par le Front populaire, on compte les chemins de fer français (la SNCF). Le Front populaire rendit la scolarité obligatoire jusqu'à l'âge de 14 ans.
Le ministre des loisirs, Léo Lagrange, encouragea la pratique du sport et créa les auberges de jeunesse.
• En revanche, le Front populaire n'apporta rien de nouveau en matière de retraite. Une loi de 1930 sur les assurances sociales fixait déjà l'âge normal de la retraite à 60 ans.
Toutefois, cette mesure ne fut généralisée qu'en 1983.
Question 4
Quelles causes ont précipité la chute du Front populaire ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
une tentative de coup d'état à Paris organisée par les ligues fascistes
le désaccord entre le PCF et les radicaux sur la question de la guerre d'Espagne
l'échec économique provoqué par l'inflation et la fuite des capitaux
la remilitarisation de la Rhénanie par Hitler
• Les hausses de salaire accordées en juin 1936 provoquèrent l'inflation tandis que les détenteurs de capitaux plaçaient ceux-ci en Suisse, privant ainsi le pays de moyens financiers et pénalisant l'économie.
• Le gouvernement fut également affaibli par le désaccord entre le PCF, qui était pour que la France apporte son aide au Front populaire espagnol et les radicaux, qui étaient contre.
• Avec Camille Chautemps à sa tête, le second gouvernement de Front populaire a été renversé par l'annexion de l'Autriche par Hitler (Anschluss de mars 1938)
• La remilitarisation de la Rhénanie est survenue en mars 1936, c'est-à-dire avant l'arrivée du Front populaire au pouvoir.