Trouver un stage étudiant

-----------------------------------------------

Où chercher un stage étudiant ?

Chercher un stage s'apparente beaucoup à une recherche d'emploi ! Vous devez cibler les entreprises qui conviennent le mieux à votre cursus et qui pourraient vous apporter une expérience professionnelle intéressante. Voici quelques pistes à suivre.
La première piste à explorer se trouve dans votre université, au service des stages.
Le réseau qu'entretient la faculté avec le monde du travail, lui permet de mettre à disposition des étudiants des offres de stages, ainsi que des contacts intéressants.
Vous trouverez aussi des annonces au CIO (Centre d'information et d'orientation), au SCUIO (Service commun universitaire d'accueil d'insertion professionnelle et d'orientation), dans les agences de Pôle Emploi, auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), ou encore auprès de la Chambre des métiers.
N'oublier pas de consulter régulièrement la presse locale et les hors série d'été de magazines économiques qui publient de plus en plus d'offres de stages.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à visiter forums et salons dédiés aux étudiants, avec quelques CV sous le bras.
Vous pouvez aussi faire marcher votre réseau familial, ou encore vous adresser à l'association des anciens élèves ou au BDE de votre école.
Stages étudiants sur kapstages.fr
Kapstages.fr, le site des emplois et stages étudiants vous propose près de 30 000 offres de stages mises à jour régulièrement ainsi qu'un service de dépôt de CV.
Il existe des sites Internet spécialisés dans les offres de stages :
Vous pouvez y consulter des offres et y répondre, mais aussi mettre votre CV en ligne pour qu'il puisse être consulté par des entreprises.
La solution la plus prisée par les étudiants reste toutefois la candidature spontanée.
Les grosses structures sont souvent prises d'assaut, alors ne négligez pas les PME qui peuvent vous apporter une expérience plus intéressante de par la taille plus humaine et la facilité d'accès aux salariés.

Le CV et la lettre de motivation pour un stage

Le Curiculum Vitae
Votre CV étudiant doit sortir du lot
Votre CV étudiant doit sortir du lot
Il doit être dactylographié et contenir vos expériences professionnelles, vos diplômes et vos centres d'intérêts. Clair, concis et accrocheur, il doit attirer le regard et piquer la curiosité.
La présentation compte donc pour une grande partie. Il faut donc éviter absolument les fautes d'orthographe, les ratures et autres tâches, et se contenter d'une page. Ne pas mentionner un défaut ou une lacune ne constitue pas un mensonge. Contentez-vous de mettre en avant ce que vous savez faire !
La photo n'est pas obligatoire, vous n'êtes donc pas tenu d'en faire figurer une si l'employeur ne le précise pas dans son annonce.
Si vous choisissez de postuler par e-mail, évitez de l'insérer directement dans le corps du texte, afin de ne pas bouleverser la mise en page. De plus, pensez à l'enregistrer en format RTF afin qu'il puisse être lu aussi bien sur Mac que sur PC.
La lettre de motivation
Elle doit être manuscrite, sauf si vous postulez par e-mail. Elle résume vos motivations et ambitions, en y intégrant l'apport que le stage en entreprise aura sur votre cursus.
Il faut adapter la lettre à chaque entreprise auprès de laquelle vous postulez. Il vous faut donc glaner divers renseignements afin des les y intégrer, et donc de montrer votre intérêt particulier pour la structure.
Mettez-vous en avant sans trop en faire pour ne pas paraître prétentieux, en utilisant des formules de modération, comme « une certaine expérience » au lieu de « une grande expérience », et éviter de commencer vos phrases par « je ». Bien entendu, les formules de politesse s'imposent.
Enfin, avant l'entretien, soyez bien préparé : révisez vos cours, et vos connaissances sur l'entreprise.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles