Financer ses études à l'étranger : les aides internationales

-----------------------------------------------
Si les programmes d'échanges comme Erasmus proposent parfois des aides financières aux étudiants (voir la rubrique « Le cadre des études »), celles-ci peuvent être complétées par des bourses et des aides délivrées par le pays d'accueil, des organismes de coopération internationale ou des instituts privés.
Les bourses étudiantes et les aides des programmes européens
Zoom
L'Université de Salzbourg - Autriche© DR
L'Université de Salzbourg - Autriche
L'Union Européenne a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de programmes dont Erasmus, Socrate ou Leonardo da Vinci.
Vous avez sans doute dans votre entourage quelqu'un qui a pu profiter de ces bourses, au montant plutôt dérisoire, avouons-le.
En bénéficiant de ce programme, comptez toucher 50 € par mois plus 30 € accordés par le Ministère. Cette allocation est censée compenser la différence de coût qu'entraîne un séjour à l'étranger mais elle n'offre pas de quoi vous faire vivre au quotidien.
Les aides Erasmus, Socrate ou Leonardo da vinci sont valables pour une période de 2 semaines à 12 mois pour des étudiants en université, IUFM (Instituts Universitaires de formation des maîtres), INSA (Institut Nationaux des sciences appliquées) et INT (Institut Nationaux de technologie).
Pour plus de renseignements, allez faire un petit tour sur les sites www.egide.asso.fr ou www.europe-education-formation.fr.
Aides financières aux étudiants : les organismes publics en Europe
De nombreux pays soutiennent les échanges internationaux à travers des organismes publics spécialisés qui aident financièrement les étudiants français qui souhaitent venir étudier chez eux.
Pour la Belgique, renseignez vous auprès du Centre Wallonie-Bruxelles.
L'Autriche, elle, est représentée par le Forum Culturel Autrichien (FCA).
En Espagne, le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération offre aussi quelques bourses via l'Agence de coopération internationale.
De son côté, le British Council pourra vous aider pour étudier au Royaume-Uni.
En Amérique du nord
Outre-Atlantique, vous pouvez vous adresser à la Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels ou au Centre culturel canadien.
Pour tous les autres pays, consultez le site www.egide.asso.fr : vous y trouverez les coordonnées des ambassades en France.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles