Préparez votre séjour d'études à l'étranger

-----------------------------------------------

Etudes à l'étranger : Attention au calendrier !

Les étapes pour partir étudier à l'étranger
Zoom
L'Université d'Aston en Grande-Bretagne© Ian Britton - freefoto.com
L'Université d'Aston en Grande-Bretagne
Un séjour étudiant à l'étranger se prépare environ un an à l'avance. A la rentrée, scrutez les panneaux d'affichage qui annoncent les réunions d'information organisées par votre université, votre école ou les programmes d'échange type Erasmus. Les premiers mois de l'année permettent de glaner des informations et de mûrir son projet afin de pouvoir remplir au mieux son dossier d'inscription.
Vérifiez bien la date limite, généralement entre décembre et février, et le nom de la personne à qui vous devez renvoyer votre dossier, dans votre université ou école ou bien directement dans l'établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire.
Les réponses sont généralement données en mars-avril, aussi pouvez-vous consacrer la fin de l'année aux questions pratiques : acheter un billet d'avion, se familiariser plus concrètement avec la destination choisie, trouver un logement, mais aussi rassembler tous les papiers administratifs nécessaires à votre arrivée et votre séjour à l'étranger. N'hésitez pas à visitez le site de votre future université ou école.

Etudier à l'étranger : les tests de langue vivante

De plus en plus d'universités et d'écoles demandent des candidats au départ qu'ils aient au moins les bases, voire parlent déjà bien la langue locale (exception faite des pays dont la langue est considérée comme rare). Plus l'université ou l'école que vous convoitez est prestigieux, plus l'exigence est élevée. Le plus souvent, il vous faudra passer l'un des tests reconnus au niveau international et joindre le diplôme à votre dossier, éventuellement accompagné d'une lettre d'un enseignant évaluant votre niveau.
Etudier dans un pays anglophone : le TOEFL
Zoom
L'Université de Berkeley - Californie© DR
L'Université de Berkeley - Californie
Le Test Of English as a Foreign Language (TOEFL) constitue le diplôme le plus fréquemment demandé, aussi bien pour étudier> que pour faire un stage (et a fortiori ensuite pour postuler à un emploi). Il est même absolument indispensable pour partir étudier aux États-Unis ou au Canada.
Standardisé et payant (environ 115 euros), l'examen se compose de QCM (Questions à Choix Multiples) qui évaluent la compréhension orale, la structure et l'expression écrite, la compréhension écrite et le vocabulaire, ainsi que la rédaction.
Pour un séjour étudiant dans un pays hispanophone : le DELE
Zoom
L'Université de Barcelone© Xavier Caballé
L'Université de Barcelone
Le Diploma de Español como Lengua Extranjera (DELE) est délivré par l'Institut Cervantes. Il comporte trois niveaux (initial, intermédiaire et supérieur) et coûte entre 100 et 145 euros.
Etudier en Italie : le CILS et le CELI
Zoom
L'Université de Rome "La Sapienza"© DR
L'Université de Rome
Diplôme officiel, le Certificazione di italiano come lingua straniera (CILS) est requis pour partir étudier à l'université de Sienne en Toscane, chacun des quatre niveaux autorisant à s'inscrire dans des cours différents.
Quant à l'université de Pérouse, en Ombrie, elle demande d'avoir validé le Certificazione della conoscenza della lingua italiana (CELI).
Pour passer ces examens en France, vous pouvez vous renseigner auprès des instituts culturels italiens. Il vous en coûtera environ 120 euros.
Faire ses études en Allemagne : le TestDaF et la DSH
Zoom
L'Université Humbolt à Berlin© Olivier Bruchez
L'Université Humbolt à Berlin
Le Test für Deutsch als Fremdsprache (TestDaF) comporte quatre épreuves de compréhension et d'expression écrites et orales. Les inscriptions au test, qui coûte environ 110 euros, se font auprès du Goethe Institut de votre région.
Si vous n'avez pas présenté le TestDaF en France, vous pourrez passer la Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang ausländischer Studienbewerber (DSH) en Allemagne. Renseignez-vous auprès du service d'accueil des étudiants étrangers (Akademisches Auslandamt) de l'université où vous souhaitez vous inscrire.
Vous pouvez être dispensé(e) de la DSH si vous passez un certificat du Goethe Institut comme la Zentrale Oberstufenprüfung (ZOP) ou le Kleines/Grosses Deutsches Sprachdiplom (KDS et GDS).

Etudier à l'étranger : les formalités administratives

Papiers d'identité
Première chose à vérifier avant de partir, quel que soit le cadre d'études que vous envisagez : la validité de votre carte d'identité ou de votre titre de résident pour un séjour dans l'Union Européenne.
Si vous souhaitez étudier dans un pays en dehors de l'UE, il vous faut un passeport et éventuellement un visa. Renseignez-vous auprès de l'ambassade en France du pays d'accueil, sans oublier notamment de demander s'il existe un visa étudiant spécifique.
Attention aux délais si vous devez faire ou refaire vos papiers d'identité !
Etudier et conduire à l'étranger
Le permis de conduire français est valable au sein de l'Union Européenne. Pour les autres destinations, il est nécessaire de demander à la préfecture ou sous-préfecture un permis de conduire international.
Etudier à l'étranger en bonne santé
Zoom
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
Pour certaines destinations, des vaccins peuvent également être obligatoires ou recommandés. Consultez l'Institut Pasteur qui fournit une liste de conseils aux voyageurs.
Concernant la sécurité sociale, renseignez-vous sur les démarches à suivre, selon la destination, auprès de votre centre d'affiliation étudiant, LMDE (centre national de Sécurité sociale étudiante) ou un centre régional (Vittavi, MEP, Smeco…) ou sur le site de l'Assurance Maladie. Pour un séjour dans l'Union Européenne, il vous suffira de demander une carte européenne d'assurance maladie.
N'oubliez pas aussi de vous adresser à votre mutuelle étudiante ou parentale pour vérifier dans quelle mesure vous êtes couvert(e) dans le pays d'accueil.
Carte bancaire
Assurez-vous que votre carte bancaire est valable dans le pays et pensez à noter quelque part le numéro à appeler de l'étranger en cas de perte ou de vol.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles