Royaume-Uni : suivez le guide !

-----------------------------------------------

Se rendre au Royaume-Uni

Pourquoi partir au Royaume-Uni ?
Le dynamisme économique du Royaume-Uni et l'immense place financière que représente Londres attirent les Français comme un aimant. Chaque année, ils sont plus de 100 000 à traverser la Manche pour s'y installer. Mais le Royaume-Uni est aussi un haut lieu de la culture, riche en musées et en lieux historiques symboliques.
Malgré la proximité de la France, le dépaysement sera total. Même en ville, vous ne manquerez pas de vert tant les parcs sont immenses et les pelouses soigneusement entretenues et accessibles. Quant à la campagne, c'est un véritable lieu de sérénité.
Amateurs de bière, les pubs sont des lieux de découverte de nouveaux goûts et de convivialité où les Britanniques aiment se retrouver en fin de journée jusque tard dans la soirée. Si vous préférez le thé, ce n'est pas une légende : les Britanniques en boivent des litres !
Ne vous arrêtez pas aux clichés habituels : oui, il pleut beaucoup mais le printemps et l'automne sont des saisons douces et agréables. Quant à la cuisine anglaise, Jamie Oliver et Gordon Ramsay sont passés par là et le Royaume-Uni concentre aujourd'hui les cuisines et les saveurs du monde entier.
Ne vous contentez pas de londres !
Le pub, un symbole du Royaume-Uni© Maschinenjunge
Le pub, un symbole du Royaume-Uni
Pensez à vous rendre en Écosse et au Pays de Galles. Edimbourg vous enchantera par sa singularité. Elle représente deux villes en une, une partie ancienne, dominée par un château impressionnant et une ville nouvelle très moderne. Au nord de l'Ecosse on pourra aussi apercevoir le lac du Loch Ness (à Inverness) dont la légende est bien connue de tous.
Le Pays de Galles, pays de légendes et de châteaux forts est aussi à découvrir. Cardiff représenté par son nouveau stade, le Millenium Stadium, est le symbole du rugby.
Le Royaume-Uni en quelques chiffres
Population : 61,27 millions
Capitale : Londres
Superficie : 243 820 km2
PIB : 2 047 milliards d'euros en 2007
Monnaie : Livre sterling (1,12 € au 29/01/2009)
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
Les formalités administratives
Un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité sont nécessaires pour voyager au Royaume-Uni.
La langue courante est l'anglais. Mais au Pays de Galles, vous serez peut-être confronté à des gens parlant le gallois, dont l'apprentissage, ou celui du gaélique, est obligatoire !
Comme dans l'ensemble de la Communauté, pensez à vous munir de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), qui vous permettra de bénéficier de l'assurance maladie y compris à l'étranger.
Pour vous renseignez avant votre départ, vous pouvez vous adresser à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris.
Comment partir ?
N'oubliez pas de rouler à gauche !
N'oubliez pas de rouler à gauche !
Si vous allez en Angleterre et plus particulièrement à Londres, l'Eurostar est le plus simple. En 2h15, il relie la Gare du Nord à Paris à la gare Saint-Pancras en plein cœur de Londres. A partir de 70 euros l'aller-retour.
Si vous partez avec votre voiture, vous emprunterez le tunnel sous la Manche pendant 35 minutes. Les tarifs varient selon l'heure de passage, le nombre de passagers et la durée du séjour.
Si vous allez dans le sud de l'Angleterre vers Portsmouth ou Douvres, préférez les ferries qui font l'aller-retour plusieurs fois par jour depuis Saint-Malo, Cherbourg ou Calais.
Plusieurs compagnies de car (Eurolines, Voyages 4A) proposent un grand nombre de destinations dans tout le Royaume-Uni.
Enfin, diverses compagnies aériennes (Air France, British Airways, Easy jet, Ryanair) desservent les quatre aéroports de Londres (Heathrow, Gatwick, Stansted et Luton) et ceux des principales villes anglaises et écossaises, mais aussi Cardiff et Belfast.

S'installer au Royaume-Uni

Comment se loger ?
Un immeuble typique de Londres
Un immeuble typique de Londres
Pas simple de se loger au Royaume-Uni !
À Londres, les loyers sont très élevés. Dans un quartier résidentiel, un studio peut être loué 700 livres (787 euros), un deux pièces 1 100 livres (1 237 euros).
En banlieue, un studio vous coûtera 500 livres (562 euros). Il est plus facile de trouver un logement meublé et la différence avec un appartement vide est moindre. Les baux sont généralement d'un an renouvelable.
À Édimbourg, un studio se loue 600 livres (675 euros) dans un quartier résidentiel et 420 livres (472 euros) en banlieue.
Mieux vaut donc s'éloigner des centres-villes mais attention, les transports sont aussi très chers !
La colocation est un bon moyen de réduire les frais liés au logement et est très courante au Royaume-Uni, y compris chez les jeunes actifs.
Si vous partez pour étudier, optez pour le logement en résidence universitaire, nettement moins cher. Les prix peuvent varier entre 1 800 et 4 000 euros l'année selon la ville de résidence et les prestations offertes.
Travailler ou trouver un stage au Royaume-Uni
Trouver un emploi au Royaume-Uni
L'un des emplois les plus courants pour un exilé…
L'un des emplois les plus courants pour un exilé...
Avec un taux de chômage autour de 5 %, une création d'emplois importante et la première économie productrice de services en Europe, le marché du travail en Grande-Bretagne est considéré comme le plus dynamique du territoire européen.
Les possibilités de trouver un emploi stable et qualifié restent intéressantes, même quand on possède peu de diplômes.
Londres est une des plus grandes places financières du monde et dans les banques et les assurances, les Français sont plutôt appréciés.
L'hôtellerie-restauration est toujours à la recherche du savoir-faire français en matière de cuisine comme de service. Ce secteur offre des emplois divers, à tous les niveaux d'études.
Tout ce qui concerne les technologies de l'information est aussi à regarder de près.
En Écosse, le secteur des services est fortement pourvoyeur d'emplois.
Comment trouver un stage au Royaume-Uni ?
Un internship-work est l'équivalent de notre stage. La durée légale est comprise entre un et six mois et la convention de stage n'est pas obligatoire.
Faites attention aux règles de rédaction de vos CV et lettre de motivation (cover letter) qui sont un peu différentes de celles exigées par les employeurs français.
Les employeurs seront plus intéressés par votre forte motivation et vos expériences précédentes que par votre diplôme. Apprenez donc à vous mettre en valeur.
Vous pouvez très bien accéder rapidement à des postes à responsabilités si votre travail est satisfaisant.
Rémunération et conditions de travail
Le salaire minimum est de 5,52 livres de l'heure et les salaires s'échelonnent en moyenne entre 15 000 et 18 000 livres par an (16 800 et 20 200 euros).
Les cotisations de sécurité sociale et l'impôt sur le revenu sont prélevés à la source et déduits du salaire.
La législation fixe le nombre d'heures de travail maximal à 48 heures par semaine. Attention, cependant : le Royaume-Uni a prévu une clause qui lui permet de s'affranchir de cette durée légale de 48 heures hebdomadaires, sous condition d'accord individuel entre l'employeur et l'employé.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles