Eviter le vol de votre voiture

-----------------------------------------------
Environ 300 000 voitures assurées en dommages sont volées chaque année en France.
1/3 d'entre elles n'est jamais retrouvé.
Le vol simple
Quelques secondes suffisent !© Vladimir Mucibabic - Fotolia
Quelques secondes suffisent !
Le vol simple, sans agression ni contrainte, représente une part importante des vols de voiture. Certains assureurs ne les remboursent tout bonnement pas, notamment quand la voiture est volée avec les clés sur le contact. De même, si vous faites essayer votre voiture à un éventuel acheteur : s'il ne revient pas, vous ne pourrez en général pas prétendre à indemnisation. En conséquence, ne confiez pas votre volant à un inconnu sans rester à ses côtés.
Il est difficile, voire impossible, de se prémunir à 100 % contre le vol. Une mobilisation des assureurs a entraîné, en 1994, la signature d'un accord avec les constructeurs, qui se sont engagés à équiper leurs modèles de systèmes antivol de série. Néanmoins, l'antivol n'est pas d'un grand secours face aux bandes organisées, qui agissent de façon très professionnelle et exportent ensuite les véhicules vers l'étranger.
Les solutions de bon sens pour éviter le vol :
  • bloquer l'antivol de direction,
  • serrer le frein à main,
  • verrouiller le coffre,
  • ne pas laisser les portes ouvertes,
  • ne pas laisser les clés sur le contact,
  • si possible garez votre véhicule dans un parking clos, payant ou non, plutôt qu'en pleine rue,
  • les papiers du véhicule et badges d'accès au parking ne doivent pas rester à l'intérieur du véhicule.
Le car jacking
Votre véhicule est légèrement percuté, vous sortez pour constater les dégâts. Un complice arrive, s'installe au volant, et part avec votre voiture. Le plus souvent, les victimes de cette technique sont des femmes. La présence d'un enfant à bord ne dissuade pas les braqueurs qui n'hésitent pas à partir avec lui et à l'abandonner quelques kilomètres plus loin !
Si vous vous sentez suivi, verrouillez les portes.
Si vous êtes heurté, garez-vous si possible dans un endroit passant et retirez les clés du contact.
Autre technique de car jacking : attaquer les conducteurs au volant, les faire sortir sous la menace d'une arme et s'enfuir avec le véhicule. Si votre agresseur est menaçant, voire armé, n'opposez pas de résistance : votre sécurité passe avant tout !
Soyez particulièrement vigilant sur les aires d'autoroute. Des bandes organisées y sévissent, à l'affût de proies faciles. Évitez donc les plus désertes, surtout la nuit.
Le vol à la roulotte
Il consiste à voler non pas la voiture, mais ce qu'elle contient. C'est le vol le plus facile à réaliser. D'une manière générale, les contrats d'assurance ne couvrent que les accessoires faisant partie du véhicule : autoradio, volant, cric, roues etc… Les autres biens, pour être remboursés, doivent, le plus souvent, être assurés par une option « objets transportés ».
Lorsque vous roulez, veillez à ce qu'aucun objet susceptible d'attirer la convoitise ne soit à portée de main d'un passant ou d'un deux-roues. Surtout, ne baissez pas les vitres à fond : un sac est très facile à prendre.
Que faire en cas de vol ?
Portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie dès que vous avez pris connaissance du vol. Vérifiez si vous bénéficiez d'une garantie vol dans votre contrat d'assurance. Si c'est le cas, effectuez une déclaration de vol en joignant le récépissé de votre dépôt de plainte.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles