Comment faire votre demande de bourse ?

-----------------------------------------------
Avant de saisir votre Dossier Social Étudiant
La première étape avant de constituer votre Dossier Social Étudiant est de procéder à une simulation de votre droit à la bourse. Pour cela, utilisez le simulateur du CNOUS.
Pour saisir votre Dossier Social Étudiant, il vous faudra préparer les documents suivants :
  • le dernier avis d'imposition de vos parents,
  • votre numéro d'étudiant INE qui figure sur votre confirmation d'inscription au Bac ou sur votre carte d'étudiant.
Saisissez votre DSE entre le 15 janvier et le 30 avril.
Rendez-vous sur le site web du CROUS de l'académie où vous faites actuellement vos études. C'est votre « CROUS d'origine » qui sera votre interlocuteur jusqu'à la fin de la procédure d'inscription, même si vous souhaitez faire vos études dans une autre académie l'année suivante.
Vous devez formuler 4 vœux d'études pour l'année prochaine dans les académies de votre choix. Vous pouvez effectuer vos 4 vœux dans la même académie ou dans des académies différentes.
Suivez attentivement les instructions qui vous sont données et terminez bien votre inscription en validant votre dossier sur le dernier écran. Toute déconnexion avant cette validation vous obligera à répéter intégralement votre saisie.
Dès votre dossier validé, vous recevrez numéro de connexion et un numéro de dossier. Ne les perdez pas car ils vous seront indispensables pour le suivi de votre Dossier Social Étudiant en cas de problème.
Le Dossier Social Étudiant vous permet également de faire une demande de logement en résidence étudiante.
Renvoyez votre dossier papier
15 jours environ après la saisie de votre dossier sur internet, vous en recevrez la version papier. Vérifiez que l'ensemble des informations correspond à votre saisie. En cas d'erreur, vous pouvez les modifier directement sur cette version papier.
Il ne vous reste plus qu'à signer votre dossier et à le renvoyer avec l'ensemble des pièces justificatives indiquées.
Attention ! Un dossier incomplet faute de pièces justificatives peut tout simplement retarder ou invalider votre demande !
« Il m'est déjà arrivé de renvoyer un dossier incomplet, résultat, je n'ai pas pu percevoir ma bourse dès la rentrée. Je ne l'ai touchée qu'au mois de janvier, et j'ai eu bien du mal à subvenir à mes besoins. Si mes parents ne m'avaient pas donné un petit coup de pouce, je ne sais pas comment j'aurais fait ! Maintenant, je suis très vigilante » indique Marie-Odile, 24 ans, étudiante en master de psychologie.
La notification conditionnelle
Dans les 15 jours suivant l'envoi de votre dossier papier, vous recevrez une réponse de principe à votre demande, la « notification conditionnelle ». Elle vous informe de la suite donnée à votre demande de bourse (attribution conditionnelle ou rejet) et de logement en résidence universitaire (attribution d'un logement, mise sur liste d'attente ou refus).
L'attribution définitive de bourse
L'attribution définitive de bourse est obligatoirement liée à votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur. Dans certaines académies, c'est à l'étudiant de transmettre au CROUS de son le justificatif de son inscription. Renseignez-vous auprès de celui-ci pour en connaitre les modalités de transmission.
Une fois cette formalité accomplie, vous recevrez enfin votre avis d'attribution définitive de bourse ainsi que le montant de celle-ci.
Pour plus de renseignements ou en cas de réclamation, contactez le service du dossier social étudiant du CROUS de votre académie.
Pour plus de renseignements sur les formalités de demande de bourse étudiante, consultez le site du CNOUS.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles