Assurances : obligatoires ou facultatives ?

-----------------------------------------------
Contrats obligatoires, contrats facultatifs
Un accident est vite arrivé…
Un accident est vite arrivé...
Contrairement aux idées reçues, la souscription d'une assurance n'est que très rarement obligatoire. Au regard de la loi française, rien ne vous oblige en effet à vous garantir contre les risques de la vie. Rien, sauf le bon sens.
En France, il existe près de 80 assurances obligatoires. Il s'agit essentiellement d'assurances de responsabilité civile.
Les assurances obligatoires les plus connues des étudiants sont :
  • l'assurance de « responsabilité civile automobile » : elle permet d'indemniser les tiers en cas de sinistre dont vous êtes responsable,
  • la « multirisques » locative ou « multirisques » habitation : elle couvre les dommages causés par le locataire aux biens immobiliers appartenant au propriétaire.
Tout le reste est facultatif. Si vous décidez de ne pas souscrire une assurance, vous réaliserez sans doute une petite économie, mais prenez garde aux conséquences : les dommages que vous subirez resteront à votre charge. Prendriez-vous le risque de ne pas assurer votre voiture neuve contre le vol ? Ou vos biens mobiliers ?
Comparez les offres de plusieurs assureurs
Puisqu'on souscrit un contrat d'assurance pour se protéger, autant prendre le temps de comparer et de choisir des garanties adaptées à ses besoins. Une couverture insuffisante peut en effet avoir des conséquences dramatiques.
Lisez attentivement les contrats
Les conditions générales d'assurance décrivent la vie du contrat, l'ensemble des garanties, les exclusions de garantie, les modalités de résiliation, etc. Les conditions particulières précisent les règles qui s'appliquent spécifiquement à votre situation. Si l'étude de ces documents peut se révéler fastidieuse, c'est le seul moyen de vous prémunir contre d'éventuelles mauvaises surprises en cas de sinistre : absence de garantie vol si aucune effraction n'est constatée, plafonds d'indemnisation plus bas que ce que vous attendiez, exclusions…
Attention à votre déclaration !
L'assureur doit être parfaitement informé de la réalité du risque qu'il aura à garantir, avant la souscription du contrat. C'est pourquoi une déclaration fausse ou incomplète des risques garantis peut entraîner la nullité du contrat et l'absence de protection.
À la MAIF, tous les assurés bénéficient :
  • d'une assistance sous toutes ses formes (intervention d'urgence, aide à domicile…),
  • de renseignements juridiques, médicaux ou sociaux pour faire face aux problèmes de la vie quotidienne,
  • d'une protection étendue à tous les membres du foyer,
  • d'un accompagnement de chaque instant, qui dépasse largement le simple versement d'indemnités en cas de sinistre.
Plus d'informations sur : www.maif.fr
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles