Des logements étudiants pour petits budgets

-----------------------------------------------
Quand on est étudiant et qu'on cherche un logement, ça n'est souvent pas évident côté budget. Mais il existe certaines solutions pour éviter à votre porte-feuille et à celui de vos parents de faire grise mine.
Les logements étudiants en cité universitaire ou « Cité-U »
Une chambre en cité-U
Une chambre en cité-U
Attribués sur dossier par le CROUS, les chambres et studios universitaires sont le logement idéal pour les étudiants ayant de petits moyens. Pour pouvoir en bénéficier, il faut constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) (le même que pour les bourses), sur le site Internet de votre CROUS, entre 15 janvier et le 31 mai.
Attention : n'attendez pas d'avoir passé vos examens, ni d'avoir fait vos choix d'orientation pour réfléchir à votre logement étudiant ! Les démarches doivent être faites une fois par an (un seul dossier par étudiant).
Les logements en cité universitaire sont attribués fin juin selon des critères de revenus (aussi bien des parents que de l'étudiant), la composition familiale, l'éloignement géographique et enfin les résultats scolaires. Une fois que vous êtes accepté, vous devez verser une provision égale à un mois de loyer, renvoyer le règlement intérieur signé et le contrat de caution solidaire, avant mi-juillet.
Les foyers pour jeunes ou étudiants
Ces foyers proposent des chambres meublées sont destinées aux jeunes de 16 à 25 ans, dans un local mixte ou réservé aux filles. L'avantage principal est le loyer peu onéreux. Par contre, ces foyers, le plus souvent de confession religieuse, ont des règlements intérieurs assez stricts (fermeture des portes après une heure précise, impossibilité d'héberger un ami, heures de repas fixes…).
Les logements sociaux
Les logements en HLM peut être une bonne solution pour cumuler l'avantage d'un logement indépendant et d'un loyer modéré. Il vous faut alors vous inscrire sur la liste d'attente auprès de l'OPH (office public de l'habitat, anciennement « office HLM ») de votre secteur géographique. Mais attention, les étudiants ne sont pas prioritaires> et l'attente peut être longue, très longue….
L'hébergement en foyers de jeunes travailleurs ou « FJT »
Ce type de logement accueille les ouvriers, employés et apprentis de 16 à 25 ans (parfois 30 ans), ayant de faibles revenus. Mais certains d'entre eux sont ouverts aux étudiants.
www.service-public.fr
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles