L'état des lieux de sortie et le départ de votre appartement

-----------------------------------------------
L'état des lieux de sortie
Faites le grand ménage dans votre appartement avant l'état des lieux de sortie !
Faites le grand ménage dans votre appartement avant l'état des lieux de sortie !
Lors de votre départ, le propriétaire va effectuer un état des lieux comparatif à celui de votre entrée. Il permettra de déterminer si vous devrez vous acquitter de réparations locatives. La vétusté naturelle, c'est-à-dire l'utilisation normale des lieux, n'est pas à prendre en considération : seules les dégradations anormales peuvent donner lieu à une compensation financière.
En l'absence d'état des lieux à l'entrée, vous êtes présumé avoir reçu le logement en bon état et serez donc considéré comme responsable de toutes les dégradations.
Quelques conseils :
  • Nettoyer à fond votre logement (y compris le tartre !) avant l'état des lieux et la remise des clés. Cela vous évitera des frais.
  • N'oubliez pas de régler votre dernier mois de loyer même si vous avez payé en début de location un dépôt de garantie. Celui-ci vous sera restitué dans un délai maximal de 2 mois sauf dégradations du logement à votre charge.
  • Si vous êtes colocataire, faites les comptes avec les autres occupants du logement.
N'oubliez pas que le propriétaire pourra vous réclamer la régularisation des charges si la provision réglée est inférieure au coût réel des dépenses.
Les démarches administratives
  • résiliez tous les abonnements (téléphone, EDF, etc…) ou demandez un transfert,
  • prévenez votre assureur afin de mettre à jour votre contrat d'assurance,
  • faites une demande de suivi de courrier auprès de la Poste,
  • pensez à effectuer votre changement d'adresse : carte grise, pièces d'identité, liste électorale, sécurité sociale, banque.
Conseil : conserver pendant au moins 5 ans tous les papiers concernant le logement (bail, quittances, factures, etc…).
Le déménagement
Pour faciliter votre déménagement, vous pouvez contacter la Mairie afin de réserver une place de stationnement à proximité de votre porte.
Vous partez pour un nouveau logement ? La MAIF propose un crédit pour financer sans frais votre dépôt de garantie, vos frais d'agence, votre déménagement, votre ameublement…
Plus d'informations sur : www.maif.fr
La restitution du dépôt de garantie
Si les états des lieux d'entrée et de sortie sont concordants, le propriétaire devra vous rembourser le dépôt de garantie dans les 2 mois qui suivent la remise des clés.
Dans le cas contraire, il pourra conserver tout ou partie de la somme en fonction du montant des travaux de restauration à effectuer.
Une divergence avec votre propriétaire ou votre agence ? À la MAIF, dans le cadre de votre assurance logement, vous bénéficiez de renseignements juridiques par téléphone pour vous aider à résoudre ce genre de différend.
Plus d'informations sur : www.maif.fr
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles