Le déménagement

-----------------------------------------------

Vous déménagez par vos propres moyens ?

Ce n'est pas tous les jours que l'on déménage… et c'est fort bien comme cela ! L'exercice, par bien des côtés, s'apparente à une corvée. Ce récapitulatif vous aidera à ne rien oublier.
Le jour J approche, vous préparez vos cartons.
Attention au poids : mieux vaut deux petits cartons qu'un gros, surtout pour les livres. Emballez vos objets en les triant suivant leur destination finale (chambre, cuisine, salle de bain…) et inscrivez-la au marqueur sur le carton.
Si vous louez un véhicule…
« Mais si, ça rentre ! »
« Mais si, ça rentre ! »
Sachez que les biens transportés sont souvent très mal garantis par l'assurance incluse dans le contrat de location. Généralement, seuls le véhicule et les passagers sont couverts. Pensez à vous faire spécifier le nombre de passagers admis.
Pour le transport, les meubles non démontables doivent de préférence être sanglés dans des couvertures ; les meubles assemblés doivent être démontés et protégés car transportés entiers, ils sont fragiles et instables.
Vous quittez un ancien logement ?
Contactez votre assureur afin de vérifier si votre contrat multirisque habitation couvre les accidents aux personnes et aux biens survenus lors de déménagements.
Si vous étiez locataire, vous aurez à faire l'état des lieux de votre ancien logement. Il peut avoir lieu en votre absence, mais vous ne pourrez alors argumenter en cas de litige.
Le propriétaire aura 2 mois pour vous restituer la caution si vous lui rendez l'appartement dans le même état que vous l'avez eu à l'entrée.
Vous partez pour un nouveau logement ? La MAIF propose un crédit pour financer sans frais votre dépôt de garantie, vos frais d'agence, votre déménagement, votre ameublement…
Plus d'informations sur : www.maif.fr

Vous faites appel à un professionnel ?

Déménager c'est s'organiser…
Déménager c'est s'organiser...
Si vous avez choisi de faire appel à un professionnel, les déménageurs titulaires du label NF ou membres de la chambre syndicale du déménagement offrent des garanties de sérieux.
Faites jouer la concurrence, demandez plusieurs devis. Chaque société doit envoyer quelqu'un sur place pour vérifier les conditions d'accessibilité de votre logement et se faire une idée précise du volume à déménager.
Le prix du déménagement varie en fonction du niveau de prestation demandé, du volume, de l'étage, des distances à parcourir à pied et en camion. Vous pouvez réaliser une économie en optant pour un déménagement groupé (plusieurs chargements dans le même camion), mais ce n'est pas vous qui choisirez la date (sauf coup de chance).
Pour un déménagement aux mois de juin à septembre, le tarif peut être majoré, et il vous faudra réserver 60 jours à l'avance, contre 30 pour les autres périodes. Les fins de mois sont plus recherchées, parfois plus chères.
Après accord sur le devis, remplissez avec soin le formulaire de déclaration de valeur remis par le déménageur. Il servira de base pour le remboursement éventuel de la casse ou en cas de disparition d'objets. Des arrhes correspondant généralement au tiers du coût total vous seront le plus souvent réclamées avant le déménagement.
Soyez présent au moment du déballage des cartons dans le nouveau logement et très attentif aux dégâts apparents. Signalez les anomalies en portant, en présence du chef d'équipe, des réserves claires et précises sur le bulletin de livraison. Déclarez le dommage à votre assureur dans les cinq jours.
Attention : les réserves sont à confirmer dans les 3 jours au déménageur par lettre recommandée avec accusé de réception, en ajoutant éventuellement les autres dommages que vous avez pu constater après déballage complet.

Les formalités administratives

Papiers d'identité
Seule la carte grise nécessite un changement d'adresse obligatoire, à signaler à la préfecture du lieu d'arrivée dans un délai maximum d'un mois.
Impôts locaux
La taxe d'habitation est payée par l'occupant des lieux au 1er janvier, la taxe foncière par le propriétaire des lieux au 1er janvier. Si vous êtes mensualisé, la trésorerie de votre ancien domicile continue de réaliser les prélèvements pendant la première année.
Assurance
Pensez à faire modifier vos contrats (habitation et véhicule). Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de ne pas être couvert en cas de sinistre.
Banque
Si votre déménagement entraîne un changement de votre agence de rattachement, signalez votre nouvelle identité bancaire à tous les organismes qui effectuent des prélèvements automatiques sur votre compte.
Électricité, gaz, téléphone, courrier
Contactez vos agences locales.
Impôt sur le revenu
Si vous déménagez avant le 28 février, la déclaration se fait à la trésorerie de votre ancienne adresse.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles