Que faire en cas de sinistre ?

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Qui prévenir ?
  • Votre assureur : dans un délai maximal de 5 jours, 3 jours en cas de vol.
  • Votre propriétaire et, le cas échéant, le syndic de l'immeuble.
Quelles sont les mesures à adopter ?
En cas d'incendie
Appelez les pompiers et si possible coupez le gaz et l'électricité.
En cas de fuite d'eau et d'inondation
Identifiez l'origine du dégât. Elle peut tout aussi bien se trouver chez vous que chez un voisin ou dans les parties communes.
Une fois l'origine déterminée, fermez l'arrivée d'eau (si nécessaire faites-vous aider). Si la fuite est très importante, prévenez les pompiers ; si elle est liée à un élément dont vous avez la charge de l'entretien, appelez immédiatement un plombier. Déclarez cet événement à votre assureur et attendez le passage de l'expert avant de jeter les objets endommagés.
Enfin, si besoin, faites nettoyer les vêtements et conservez les factures du pressing.
En cas de cambriolage
Prenez les mesures adaptées pour éviter un second cambriolage tout en gardant les preuves attestant du vol (serrure forcée…). Effectuez un dépôt de plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie qui vous remettra un document confirmant votre cambriolage. En cas de vol de chéquiers ou de cartes bancaires, faites opposition sur ces moyens de paiements.
Déclarez le cambriolage à votre assureur.
À la MAIF, vous bénéficiez d'une aide d'urgence en cas de sinistre matériel garanti : nous vous trouvons un hébergement provisoire si votre logement est sinistré et missionnons des artisans afin d'éviter une aggravation des dégâts (serrurier, plombier, électricien…). Ceci, quelle que soit la formule d'assurance logement que vous avez choisie, même la plus économique.
En savoir +
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