Trouver un logement étudiant : la location et le secteur privé

-----------------------------------------------
Pour ceux qui n'auraient pas pu ou ne voudraient pas se tourner vers les logements à bas prix pour les étudiants, d'autres solutions restent possibles.
Louer auprès d'un particulier
PAP : la bible de la location entre particuliers
PAP : la bible de la location entre particuliers
C'est de mai à octobre que l'offre pour les petites surfaces est la plus importante. C'est donc la bonne période pour se lancer dans la recherche d'un studio loué entre particuliers lorsque l'on est étudiant. Si vous choisissez cette option, il faudra être d'autant plus vigilant(e) : enchaînez les visites avant de vous décider, faites un état des lieux méticuleux, assurez-vous que le bail est écrit et à votre nom… Consultez notre rubrique droits et devoirs.
Si vous penchez pour un meublé, soyez attentif à l'état des meubles qui peut parfois laisser à désirer. D'autre part, en tant qu'étudiant, votre contrat de bail sera alors de 9 mois. Sachez aussi que le montant des loyers peut être librement fixé par le propriétaire. Lorsque votre contrat arrive à échéance, il peut donc l'augmenter (selon les possibilités légales). Il doit néanmoins vous avertir trois mois à l'avance.
ImmoJeune.com : le site du logement étudiant et jeune actif
ImmoJeune.com : le site du logement étudiant et jeune actif
Rechercher sur un site adapté, comme le site ImmoJeune.com, vous permettra de gagner un temps précieux. Louez de particulier à particulier ou en résidence étudiante et choisissez votre logement parmi 100.000 offres disponibles partout en France.
Les résidences privées pour étudiants
Depuis l'accroissement du nombre d'étudiants dans les années 90, des chaînes privées proposant des logements de standing pour étudiants ont vu le jour partout en France. Proposant des appartements meublés ou vides, ces résidences étudiantes privées offrent en plus de nombreux services, comme un gardien, une salle à manger collective, une laverie automatique, voire une salle de sport, et sont souvent situées en centre-ville. Mais elles sont régulièrement complètes si bien qu'il faut s'y prendre tôt pour espérer avoir un appart.
Besoin de plus d'informations ?
Découvrez le Guide du locataire étudiant, édité par notre partenaire ImmoJeune.com.

Ce Guide complet illustré de 23 pages est à jour de 2016, et vous apportera un grand nombre dinformations pour éviter les pièges et bénéficier d'un maximum d'aides au logement.
Téléchargez gratuitement (après inscription)
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles