Rédiger un dossier de projet

-----------------------------------------------
Incontournable dans la conduite d'un projet, le dossier de présentation en détermine largement la réussite ou l'échec. Il vous permet de structurer au mieux votre projet tout en constitutant une sorte de « check-list » de ses éléments constitutifs. Il sera bien souvent le premier contact entre votre association et les éventuels financeurs et partenaires. Suivez les conseils d'Animafac pour ne pas faire d'erreurs et mettre tous les atouts de votre côté…
Les critères d'évaluation de votre projet
Pour juger de la qualité de votre dossier, nous vous proposons six critères qui vous aideront à en analyser les lacunes et les points forts.
Le degré d'innovation de votre projet étudiant
Nous vous recommandons de faire des recherches sur ce qui a été déjà fait dans le domaine de votre projet, ce qui peut l'être encore, ce qu'il faut éviter. Cet effort de documentation pourra en outre être mis en avant auprès des partenaires que vous solliciterez, leur donnant un gage de votre « sérieux ».
L'adéquation de votre projet étudiant avec l'actualité
Votre projet coïncide-t-il avec un des grands thèmes de l'actualité, est-il en phase avec les préoccupations contemporaines ?
L'implantation géographique de votre projet
Votre projet s'inscrit-il dans un contexte de développement local, en adéquation avec d'autres actions de proximité, concerne-t-il une population déterminée, une niche sociale ou professionnelle ?
L'équipe porteuse du projet
Tous les membres de l'équipe ont-ils la même conscience des enjeux, la même motivation, le même engagement ? En quoi le parcours passé et futur des membres va-t-il influer sur le projet ? Et comment l'équipe doit-elle répondre aux différentes nécessités qui se présenteront à elles ?
La faisabilité de votre projet associatif
Quel investissement est-il nécessaire, aussi bien sur le plan financier qu'humain, pour quel résultat ? Quels sont les impératifs de calendrier ? L'équipe d'organisation est-elle suffisante ? Quelles ressources devez-vous mobiliser (matériel, compétences…) ?
La visibilité future de votre initiative
En fonction de votre « cœur de cible », du calendrier et des partenariats espérés, établissez un « plan média », mesurez, dès le départ, l'écho que peut avoir votre initiative auprès du public.
La présentation de votre dossier de projet
Votre document doit être lisible, aéré et si possible illustré. Une mise en page soignée est très importante. Soyez concis et précis dans vos propos.
La lettre d'introduction
Soignez la bien car, bien sûr, tous les partenaires démarchés ne liront pas votre dossier : une lettre d'introduction percutante peut alors les convaincre d'aller plus loin.
L'objet du projet
Il doit être détaillé et clair et répondre aux questions fondamentales : sur quel postulat se base-t-il, en quoi répond-il à un besoin, à une demande, qui peut en être bénéficiaire, qu'est-ce qui le différencie d'autres projets du même univers ?
Le calendrier du projet
Les étapes de sa préparation, de sa réalisation, de ses retombées, la stratégie de communication et de lancement et les perspectives d'évolution sur un plus long terme.
Une présentation sommaire de votre association
La présentation des membres, les statuts de l'association, la composition de ses instances et les comptes de résultats des derniers exercices sont des incontournables à fournir en annexe.
Le plan de financement
Il doit mentionner les dépenses et les recettes envisagés et fait apparaître les partenariats espérés et ceux qui ont déjà été obtenus, que ce soit financièrement ou par un apport en nature valorisé.
Les annexes utiles
Tout autre témoignage en votre faveur sera apprécié (revue de presse sur d'éventuelles précédentes initiatives, lettres de soutien d'institutions ou de personnalités, documents préparatoires, plan, photos, vidéos, etc.).
Retrouvez tous les détails sur la réalisation d'un dossier de projet sur le site d'Animafac.
Animafac : au service des associations
Vous trouverez sur le site d'Animafac tous les outils indispensables aux associations étudiantes :
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2017, rue des écoles