Communication nerveuse et sensations

-----------------------------------------------
Pourquoi la sensibilité est-elle différente selon les endroits du corps ?
Cochez la bonne réponse.
Les récepteurs sensoriels ne sont pas spécialisés dans la perception d'un unique stimulus ; seule la quantité de récepteurs sensoriels change d'un organe à l'autre.
Les organes sont constitués de cellules sensorielles qui sont spécialisées dans la perception d'un unique stimulus, organe par organe, ce qui explique la différence de sensation.
La sensibilité est une question d'exposition des récepteurs sensoriels à des stimuli : la plus grande sensibilité correspond à des récepteurs fortement sollicités.
Score : .. /20
Commentaire
Tous les organes associés aux sens présentent la même organisation : ils sont constitués de cellules appelées cellules sensorielles, qui sont spécialisées dans la perception d'un unique stimulus (stimuli au pluriel).
Par exemple, pour percevoir le stimulus associé à une différence de pression acoustique (ce qui correspond à un son ou du bruit), nous sommes dotés d'un corpuscule appelé corpuscule de Pacini. Ce corpuscule ne peut pas être exploité dans une autre partie du corps, par exemple dans les yeux pour la vision.
• Une fois stimulé, ce récepteur sensoriel envoie un message nerveux qui est transmis jusqu'aux centres nerveux et au cortex cérébral où il sera analysé, dans des régions cérébrales elles aussi spécialisées. La sensation sera perçue comparativement à d'autres déjà ressenties grâce à la mémoire, mais uniquement au moment de l'analyse.
------------------------------------------------------------
copyright © 2006-2018, rue des écoles