Détendez-vous !

© vgajic / ISTOCK
Entre les cours et les révisions, une semaine est bien vite écoulée… À tel point que l'on ne prend pas toujours le temps de pratiquer un sport ou de faire de la relaxation, surtout lorsqu'il y a un concours à préparer  !
Pourtant, nous avons tous besoin de prendre du recul par rapport au travail intellectuel que l'on est en train de fournir, que l'on ressente l'envie de se dépenser physiquement pour évacuer un trop-plein d'énergie, ou bien de se recentrer sur soi-même et de faire le vide… Justement, le sport et la relaxation sont là pour ça et leurs bienfaits sont réels. Alors, pourquoi s'en priver ?
C'est bon pour le corps…
© kali9 / ISTOCK
Pratiqué de manière raisonnée, sans trop forcer et en tenant compte de ses capacités physiques, le sport aide à garder le corps en bonne santé :
  • il augmente la force et le tonus musculaires, qui contribuent à lutter contre les maux de hanches, de genoux ou de dos ;
  • il favorise (voire améliore) l'amplitude et la souplesse des articulations ;
  • facilitant la fixation du calcium, il est également bénéfique pour le squelette ;
  • il aide à préserver l'appareil cardio-vasculaire : sous l'effet du sport, le cœur, qui est un muscle, se renforce et joue d'autant mieux son rôle de pompe. Par ailleurs, l'activité physique permet de réduire l'hypertension artérielle. Et n'allez pas penser que ces problèmes de santé sont réservés aux personnes âgées ! Les jeunes sont eux aussi concernés et certains comportements (notamment prendre la pilule, fumer des cigarettes ou avoir une alimentation grasse…) favorisent les risques cardio-vasculaires.
… mais aussi pour le moral !
© Vasileios Economou / ISTOCK
Les effets psychologiques du sport sont également très importants, et c'est justement ce qui peut vous permettre de préserver votre équilibre tout au long de l'année et d'atténuer les effets du stress au quotidien.
En effet :
  • Le sport libère des endorphines (neurotransmetteurs) qui provoquent une sensation de plaisir, voire d'euphorie au-delà d'une heure : la plupart des coureurs de marathon en font l'expérience. Sans aller jusque-là, un exercice physique, même relativement bref, suscite une sensation de détente et de bien-être.
  • Quand les muscles sont sollicités, ils sécrètent de l'adrénaline, l'hormone habituellement responsable du stress. Une pratique sportive régulière permet au corps de s'habituer à cette hormone. Résultat : on devient, sans s'en rendre compte, plus résistant au stress et à l'anxiété dans la vie quotidienne.
  • Les endorphines libérées par l'activité physique favorisent le sommeil.
Permettant une bonne oxygénation du cerveau, le sport peut contribuer à augmenter l'efficience intellectuelle, ce qui devrait vous être utile pour préparer au mieux votre concours !
Enfin, plus généralement, il stimule la confiance en soi, la volonté, enseigne la persévérance… et permet de se distraire un peu entre deux séances de révisions.
Quelques conseils de relaxation
© PeopleImages / ISTOCK
La relaxation est un travail mental qui vise à faire le vide dans sa tête en concentrant son attention. L'objectif : prendre conscience de son corps, de son souffle afin d'atténuer les tensions et le stress.
Pour pratiquer la relaxation, il est important de choisir un endroit calme et de privilégier des vêtements confortables.
  1. La respiration abdominale : inspirez lentement en faisant en sorte de gonfler le ventre, puis expirez lentement. Répétez ce mouvement plusieurs fois jusqu'à vous être parfaitement détendu.
  2. La lutte contre les tensions musculaires : par la pensée, concentrez-vous successivement sur chacun de vos muscles, des pieds à la tête, et décontractez-les.
  3. Chassez les pensées négatives en focalisant votre esprit sur des moments agréables, des choses positives. Vous pouvez par exemple visualiser une couleur que vous aimez, penser à un paysage qui vous rappelle de bons souvenirs.
Les mauvaises excuses
« Je n'ai pas le temps… »
Prétexte ! Avoir une activité sportive régulière ne signifie pas y consacrer des après-midi entières : une demi-heure par jour permet déjà de se maintenir en forme. Sans compter que l'on peut trouver dans son quotidien des occasions de faire de l'exercice : emprunter les escaliers plutôt que l'ascenseur, se déplacer à pied ou à vélo au lieu de prendre le métro et le bus ou, pour les très longs trajets, descendre à la station précédente et finir en marchant…
En ce qui concerne les sports que l'on pratique seul et non dans un cours, comme le footing ou la natation, mieux vaut se ménager un créneau dans son emploi du temps, pour que les devoirs et révisions n'empiètent pas sur cette activité. Quant à la relaxation, sachez qu'une séance de dix petites minutes peut être très efficace, surtout si elle a lieu le matin ou le soir.
© Milos Stankovic / ISTOCK
« Je n'arrive pas à me motiver… »
C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver le courage d'aller à la piscine l'hiver, de s'équiper pour un footing ou de parcourir le trajet qui vous sépare de votre cours de yoga ! Dans ce cas, pourquoi ne pas pratiquer cette activité avec un(e) ami(e) ? Non seulement, vous serez moins tentés de « sécher », mais ce sera aussi l'occasion de créer de nouveaux liens grâce à cette activité commune.
Le saviez-vous ?
Il existe des techniques de gymnastique des yeux, permettant d'assouplir et de tonifier les muscles oculaires. Par des mouvements simples des yeux, il est ainsi possible d'améliorer sa vue, d'élargir son champ de vision, mais aussi de combattre le stress et la fatigue.
Petites phrases à méditer…
Preuve que l'exercice physique a des effets positifs sur le plan intellectuel, les plus grands écrivains ont vanté les mérites du sport. Petit florilège de citations :
  • « Mens sana in corpore sano » (traduction du latin : « Un esprit sain dans un corps sain »), Juvénal, Satire.
  • « Il faut que le corps ait de la rigueur pour obéir à l'âme… Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit. » Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l'éducation.
  • « Le corps d'un athlète et l'âme d'un sage, voilà ce qu'il faut pour être heureux » Voltaire, Lettre à Helvétius, 27 octobre 1740.